Magazine Santé

Eczéma : bilan 10 ans après

Publié le 28 avril 2012 par Sophielaurerenee

Nos problèmes d'eczéma :

nous avons 4 filles dont 2 : Ninon et Louise qui ont souffert d'eczéma.
(Annaëlle a eu une petite plaque derrière le genou jusque ses 4 ans).

Ninon a eu un eczéma purulent et infecté sur tout le corps.
Elle souffrait beaucoup.

Louise a eu beaucoup d'eczéma sur le dessus des mains, des pieds, sur les joues et dans les plis des membres. Elle se grattait mais ne pleurait pas et se plaignait peu.

Pendant 5 ans, nous avons vécu une période très difficile :

Nous en avons tous souffert : elle physiquement et psychologiquement et nous psychologiquement.
Bébé, Ninon pleurait dès qu'elle perdait sa tétine et nous nous levions plusieurs fois dans la nuit pour la lui remettre dans la bouche.
Elle se grattait et s'écorchait et bien que nous lui coupions les ongles, les plaies s'infectaient.
Elle ne savait pas s'endormir seule le soir et je restais chaque soir 1h auprès d'elle pour qu'elle trouve le sommeil.
Elle se réveillait 3 à 4 fois par nuit.
Le matin, ses draps étaient tâchés de sang.
A 4 ans, elle ne supportait ni l'eau de la douche, ni l'eau du bain qui la piquait.

Elle ne pouvait plus aller à la piscine, ni à la page car l'eau de mer la piquait (malgré les crèmes "isolantes" dont je la badigeonnais).

Nos solutions :

Notre médecin généraliste nous a prescrit de la crème pour former la barrière hydrolipidique, après Topicrème, cold crème, nous avons testé la préparation Dalibour, le cerat de Galien, le cerat de galien modifié à l'huile d'olive (préparations faites en pharmacie sur commande).

Nous avons mis en place des précautions comme :

- température de la chambre à 19° max,
- habits en coton (pas de matières synthétiques),
- ajout d'amidon de maîs ou de blé à l'eau du bain, (nous aurions pu mettre un filtre ou investir dans un osmoseur),
- remplacement des savons et gel douche (comportant des excipients) par des pains dermatologiques.

Notre médecin généraliste et notre dermatologue nous ont prescrit et conseillé :

- de la crème ou/et pommade à la cortisone,
- des antihitaminiques (1iere, 2ieme, puis 3ieme génération : ceux qui ne font pas dormir)
- un antihistaminique, anxyolitique (pour permettre à Ninon de s'endormir)

- d'éviter les aliments riches en histamine (responsable du grattage), comme les fraises, le chocolat...

Malgré tout cela, l'eczéma revenait toujours et encore. Quand j'ai vu Ninon, assomée par l'antihistaminique anxyolitique, je me sentais très mal. Impression de droguer notre fille.

Nous n'avions pas donné de Protopic (le Professeur au CHU de Poitiers nous avait déconseillé ce traitement parce Ninon n'avait que 4 ans et qu'il donnait souvent des sensations de brulures aux enfants).

Au sercice allergologie à l'hôpital, la pédiatre a réalisé des tests sanguins et cutanés (pricks et patchs) qui ont mis en évidence des allergies et nous a conseillé des évictions.

Evictions :

pour Ninon

- des acariens par emballage du linge de lit (oreiller, couette, matelas) avec des housses fiables (sociétés spécialisées)

- du nickel : dans les aliments riches en nickel, les lessives : investissemnt dans des lessives hypoallergéniques, noix de lavage, boule de lavage avec balles de lavage, peinture sans solvant et les plus naturelles possibles...

- des oeufs : terriblement difficile pour les gâteaux !

Les tests étaient positifs à la salive du chat, mais même un an après le décès de notre chat, l'eczéma n'a pas diminué pour autant. Faux positifs ?

Pour Louise :

- acariens,
- soja,
- noisettes,
- arachides 

Un casse tête chinois pour faire la cuisine !

Ne trouvant pas de solutions suffisantes pour soulager Ninon, j'ai demandé la désensibilisation (trop tôt pour son système immunitaire sans doute).

Catastrophe : recrudescence insidueuse de l'eczéma tant et si bien que Ninon pleurait tous les soirs pendant 1h30 avant, pendant et après s'être lavée au lavabo les aisselles, les pieds et les parties intimes (hors de question de toucher à son corps)

Cure thermale à visée dermatologique à la Roche Posay : après 3 semaines pendant lequel l'eczéma est sorti et où son petit corps, trempé dans des bains au permanganate était plein de crevasses, Ninon a enfin été vraiment soulagée, 15 jours après être revenue de cure et n'a plus eu besoin de crème à la cortisone pendant 3 mois.

Là bas, conférences, ateliers, groupes de paroles, échanges entre familles nous ont permis de revenir de ce séjour éprouvant pour Ninon, pleines d'espoir avec d'autres pistes : ostéopathie, homéopathie, alimentation.

Enfin, peu avant d'aller voir un "homéopathe pur", nous avons décider d'essayer d'éviter les laitages d'origine animale.

Et là après 5 ans de recherche et de souffrances, en une semaine de temps, Ninon ne se gratte plus. En 15 jours, elle n'a plus d'eczéma purulent et infecté, simplement une peau sèche à crémer un peu.

Après renfort d'oméga 3 avec des huiles bio de première pression à froid (colza, noix..) et une alimentation enrichies en petits poissons des mers froides : maquereaux, anchoix, maquereaux, sardines, des pré et probiotiques (pour régénérer sa flore et sa barrière intestinales, Ninon a retrouvé une belle peau lisse.

Elle a découvert que les bisous ne font pas mal et se laisse désormais embrasser.

Louise en revanche n'a pas vu d'améliorations. Il a fallu diminuer le gluten, et après 2 mois d'alimentation sans laitages d'origine animale et sans gluten, une 2ieme cure thermale, elle a retrouvé une peau lisse sans plus aucun recours à la crème à la cortisone.

Après 1 an de "régime" strict et 2 ans de régime assez strict, elles peuvent manger de temps en temps des laitages ou des aliments riches en gluten : elles peuvent ainsi aller à un goûter d'anniversaire sans apporter leur gâteau. Quand elles réagissent, elle arrête tout laitage et gluten tant que l'eczéma n'a pas disparu, prennent des pré et probiotiques.

Malgré ces terribles souffrances, nous positivons : grâce à ces allergies et intolérances et à cet eczéma, symptôme criant, nous avons découvert une alimentation beaucoup plus variée, plus saine, plus naturelle en évitant aussi additifs, produits transformés...

Toute la famille en a profité : Hugues, le papa ne souffre plus de psoriasis aux coudes, de dermite séboréique, de rhinite allergique après un an de diminution des laitages et du gluten (car il mange encore hors de la maison les midis du lundi au samedi),

moi même je n'ai plus de démangeaisons nocturnes récidivantes, je ne me gratte plus au sang, je peux remettre mes boucles d'oreilles en or (que je ne supportais plus)...

Cf : historique détaillé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielaurerenee 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine