Magazine Cinéma

La Main Qui Tue

Publié le 01 mai 2012 par Olivier Walmacq

main-qui-tue

Genre: horreur (interdit aux- 12 ans)
année: 1998
durée: 1h30

l'histoire: Un matin d'Halloween, Anton découvre ses parents sauvagement assassinés. Avec ses amis, Mick et Pnub, ils tentent de faire face à la situation. Mais ils découvrent qu'Anton pourrait bien être l'auteur de la vague de meurtres qui frappe les environs.

La critique d'Alice In Oliver:

Au niveau de son concept, La Main Qui Tue, en anglais, Idle Hands, réalisé par Rodman Flender en 1998, n'est pas sans rappeler le film La Famille Adams.
Souvenez-vous... La famille gothique et excentrique pouvait compter sur un membre (c'est le cas de le dire) inattendu, et ayant la forme d'une main un peu folle-dingue, se glissant un peu partout dans la maison, et effrayant les rares invités de passage.

Pourtant, au-delà de ce concept farfelu, La Main Qui Tue n'a pas grand chose à voir avec La Famille Adams. Il s'agit plutôt d'un teen movie horrifique qui tente maladroitement de jouer la carte de l'humour noir.
A partir de là, Rodman Flender multiplie les clins d'oeil et les références. Par sa tonalité, La Main Qui Tue n'est pas sans rappeler Braindead mais vient également renifler du côté des séries pour adolescents.

On pense parfois à Buffy ou encore aux Contes de la Crypte. Au niveau des acteurs, La Main Qui tue réunit quelques visages bien connus du grand écran: Devon Sawa, Seth Green, Jessica Alba, Vivica A. Fox et Fred Willard.
Oui, La Main Qui Tue possède de belles références et s'affirme comme un nanar volontaire. Encore faut-il tenir les promesses annoncées.

Sur ce dernier point, cette série B est plutôt décevante et tourne rapidement en rond. Le film devient très vite répétitif et accumule tous les poncifs du genre.
Certes, La Main Qui Tue a le mérite de ne jamais se prendre au sérieux. Pourtant, difficile de ne pas bailler, voire de s'ennuyer après une petite demie heure de bobine. Inutile ici de recherche le moindre scénario.
Le titre du film résume assez bien l'histoire.

Un adolescent, Anton, est poursuivi par une malédiction le soir d'Halloween. Il ne contrôle plus sa main droite !
Hélas, sa main ne tarde pas à révéler des instincts criminels et cherche même à assassiner Anton lui-même !
Voilà un détail qui n'est pas sans rappeler la situation de Ash dans Evil Dead 2 ! Malheureusement, la comparaison s'arrête bien là.

La Main Qui Tue est loin de posséder l'inventivité du film de Sam Raimi. Quant aux acteurs, ils sont unanimement mauvais.
A cela, rajoutez la participation du groupe The Offspring dans cette farce gore et horrifique à base de ketchup, et vous obtenez un nanar sans le sou, qui ravira peut-être les fans hardcore du cinéma bis.

Note: 03/20
Note nanardeuse: 12.5/20

  
La main qui tue the offspring


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines