Magazine High tech

Les discussions continuent entre Microsoft et Yahoo.

Publié le 16 mars 2008 par Confidentieltelecom

Logo YahooLe Wall Street Journal rapporte aujourd’hui que des discussions ont eu lieu, lundi dernier, entre Microsoft et Yahoo! au sujet de l’offre d’achat non sollicitée du mois dernier. Au début de février, Microsoft a proposé d’acheter Yahoo! pour un montant de plus de 46 milliards, l’équivalent de 31$ l’action, en espèces et en actions de Microsoft.

Depuis ce temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. L’offre a été écartée du revers de la main par la haute direction de Yahoo! parce qu’elle a été jugée insuffisante. Des rumeurs de toutes sortes ont ensuite couru ici et là sur d’hypothétiques alliances que Yahoo! pourrait conclure pour éviter cet achat forcé.

Selon le quotidien financier, la rencontre de cette semaine était la première depuis que l’offre d’achat a été annoncée, il y a six semaines. Cela dit, aucune grande banque n’a participé à la rencontre, ce qui laisse croire que les discussions n’en sont peut-être qu’à un stade exploratoire. D’ailleurs, un observateur qui a requis l’anonymat laissait clairement entendre que si des discussions sérieuses avaient été en cours depuis plusieurs semaines, Microsoft l’aurait certainement annoncé.

Le site CNetNews.com affirme également que des discussions sont en cours, selon une source anonyme proche du dossier. Selon cet informateur, les options de Yahoo! sont de moins en moins nombreuses, ce qui expliquerait le changement d’attitude. D’une part, la compagnie News Corp, qui aurait pu s’associer à Yahoo! a déclaré qu’elle n’était pas intéressée à lutter contre Microsoft dans ce dossier. D’autre part, AOL, un autre prétendant, a annoncé cette semaine une dépense de 850 M$ pour mettre la main sur le site Bebo, ce qui laisse moins d’argent pour d’éventuels achats.

Quelles sont les autres options? Certains observateurs ont déclaré depuis le début que Microsoft et Yahoo! sont condamnés à s’entendre. «C’est évident que Microsoft commence à perdre patience dans le dossier, mais ces pourparlers constituent un marathon, pas un sprint», a déclaré un analyste qui a requis l’anonymat.

Enfin, un autre élément est à considérer dans le dossier. Les résultats financiers de Yahoo! seront publiés le mois prochain et si tout se passe comme prévu, ils devraient indiquer que l’offre initiale de Microsoft était somme toute assez généreuse, compte tenu des résultats.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines