Magazine Blog

Blog professionnel, pourquoi pas?

Publié le 16 mars 2008 par Stanspector

Un blog professionnel, “quoi qu’est-ce?”

Les blogs c’est une mode, utile ou inutile chacun ses gouts. Mais a la base un blog est tout de même un journal intime sur le web donc parler de blogs professionnel semble assez antinomique, non?

Pour en revenir au blog professionnel, on peut avoir une vision différente de ce terme. En effet, un blog professionnel peut autant être pour son auto-promotion dans le but de trouver un emploi (dans ce cas mon blog est un blog professionnel mais perso je ne me considère pas ainsi), cela peut aussi être pour le dialogue intra-entreprise afin d’informer ses employés des évolutions de celle-ci ou plus communément (et c’est mon avis) un blog professionnel serait un blog d’une entreprise destiné à sa clientèle.

Je prend comme point de départ le dernier exemple à savoir “un blog d’entreprise destiné à sa clientèle”. Dans ce cas il parait évident que le blog sera un outil pour promouvoir son site d’e-commerce et/ou son entreprise. L’objectif n’est pas tant de faire des articles pour renvoyer les internautes sur des fiches produits ce qui aura plutôt tendance a les rebuter. Non, il faut faire en sorte que le blog d’entreprise soit un réel lien entre le vendeur et le client, qu’un dialogue s’installe au fur et à mesure des commentaires, que vous parliez de la vie de l’entreprise, des modifications de votre site, etc … et surtout que vous paraissiez humain avant tout et pas seulement “la voix officielle de l’entreprise”.

Pour vous éviter des recherches sur les blogs professionnels voici quelques articles qui traitent et conseillent plus en profondeur le sujet:

Bonne lectures!
.

auto promotion, blog, blog pro, dialogue, e commerce, internaute, internet, marketing, pourquoi, professionnel

Share This


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • 100 000 euros pour un blog ?

    Euh… J’ignorais qu’on pouvait revendre son propre blog pour 100 000 euros ! D’après cet article, ce serait le cas de notre ami Eric Dupin, auteur du très... Lire la suite

    Par  Doc
    BLOG, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MUSIQUE
  • Un link bait pour un blog day

    C'est quoi un link bait ? C'est ça par exemple : un petit test idiot pour savoir quel type de blogueur vous êtes et qui est produit par un site qui organise le... Lire la suite

    Par  Béatrice Sutter
    BLOG, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Un blog se vend !

    Comme un site, un blog pourrait apparemment se vendre ! C'est ce qui est décrit dans l'article How to sell your blog in 3 steps. Connaissez-vous quelqu'un qui... Lire la suite

    Par  Vanina Delobelle
    BLOG, ENTREPRISE, FOCUS EMPLOI, HIGH TECH, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le blog évolue avec le blogueur

    D'un point de vue sociologique, il serait intéressant d'analyser les posts que font les blogueurs et de les mettre en relations avec les événements de leur «... Lire la suite

    Par  Vanina Delobelle
    BLOG, ENTREPRISE, HIGH TECH, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • [Blog Action Day]: Combien vous coutez à la planète

    Plus qu’un long discours moralisateur rempli de chiffres ne voulant rien dire, j’ai décidé de placer ce Blog Action Day dans l’action concrète. Vous connaissez... Lire la suite

    Par  Jay
    BLOG, ENVIRONNEMENT, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, SCIENCE & VIE
  • Une interview dans le Blog "Webmaster Toulouse" !

    interview dans Blog "Webmaster Toulouse"

    Regis Bergé, éditeur du Blog Webmaster-toulouse (spécialisé dans le référencement, le webmarketing...) vient de publier une interview sur ConseilsMarketing.fr ! Lire la suite

    Par  Frederic Canevet
    BLOG, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Comment calculer la rentabilité d'un blog ?

    Est-ce simplement possible ? Si l'on veut utiliser uniquement les éléments propres à un site internet, on doit passer à côté de beaucoup de la valeur d'un blog. Lire la suite

    Par  Vanina Delobelle
    BLOG, ENTREPRISE, FOCUS EMPLOI, HIGH TECH, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Stanspector 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog