Magazine Environnement

La pompe à chaleur air/eau : une solution idéale pour la rénovation

Publié le 02 mai 2012 par Meseconomiesdenergie

La pompe à chaleur air/eau rencontre un vrai succès dans les chantiers de rénovation énergétique. Performante et économique, elle s’installe facilement dans les maisons disposant d’un circuit de chauffage central. Découvrez tous les éléments à savoir sur ce système de chauffage.

PAC air/eau : des économies et de l’écologie

Comme toutes les autres pompes à chaleur, la pompe a chaleur air eau va utiliser les calories naturellement présentes dans l’air pour ensuite chauffer votre circuit d’eau chaude servant à alimenter votre réseau de chauffage. Vous ne payez ensuite que l’électricité qui va servir à faire fonctionner la pompe à chaleur. Suivant les performances du modèle choisi, la pompe à chaleur air-eau va permettre de réduire vos consommations d’énergie, et donc vos factures par 3.

De plus, les économies d’énergie vont également représenter une économie en termes de CO2 rejeté dans l’atmosphère. Suivant le mode de chauffage précédent (fioul, gaz propane…) la différence peut être très importantes et contribuer à lutter contre le réchauffement climatique et l’effet de serre.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur reprend le fonctionnement d’un objet du quotidien que nous connaissons tous, le frigo !

Pour conserver les aliments, le réfrigérateur va prélever la chaleur présente dans ces derniers pour la rejeter à l’extérieur du frigo. On constate d’ailleurs souvent que le dos du réfrigérateur dégage de la chaleur. Pour la pompe à chaleur, c’est exactement la même chose mais à l’envers.

La pac va capter la chaleur présente dans l’air extérieur grâce à une unité située à l’extérieure de la maison. Au sein de cette unité extérieure, les calories issues de l’air extérieur vont ensuite réchauffer un fluide caloporteur qui va permettre de chauffer le circuit d’eau du chauffage central qui sera ensuite diffuser dans les radiateurs de la maison. Il faut noter que la pompe à chaleur air/eau fonctionne même lorsque les températures extérieures sont négatives car des calories sont toujours présentes !

Une installation rapide et modulable suivant vos besoins

La pompe à chaleur est simple et rapide à installer. Cette caractéristique lui permet d’être une solution privilégiée lors des chantiers de rénovation énergétique notamment lorsque la maison possède déjà un circuit de chauffage central.

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau comprend plusieurs éléments :

  • Une unité extérieure (aussi appelé « groupe extérieur) placée dans la cours ou le jardin de la maison.
  • Un circuit de chauffage central sur lequel on vient connecter la pompe à chaleur air/eau.
  • Suivant les modèles, une unité intérieure vient parfois prendre place dans un local technique à proximité du circuit du chauffage central.

De plus, la pompe à chaleur air/eau peut s’installer soit en remplacement de votre ancien système de chauffage, soit en relève de votre chaudière existante. Dans le dernier cas, vous conservez votre chaudière déjà existante et elle viendra soutenir la pompe à chaleur lors des périodes de grand froid.

Les garanties à connaître

Pour choisir sereinement votre pompe à chaleur, assurez-vous que le modèle possède la certification NF PAC qui vous garantira ses performances. De plus, choisissez un installateur possédant le label QualiPAC. Pour l’obtenir, l’installateur doit passer une formation mais aussi faire contrôler certaines de ces installations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meseconomiesdenergie 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte