Magazine Culture

L’Invention Du Sauvage à Paris

Publié le 02 mai 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Depuis la découverte de l’Amérique, l’Europe a toujours été fasciné par ce “Nouveau Monde” qu’elle n’avait jamais cru possible, cet autre monde “sauvage”. Les fantaisies des contes et des livres de voyage ainsi que les mythes sont soudainement devenus réalité lorsqu’ils découvrirent la jungle amazonienne, les temples Incas, Mayas et Aztèques, les communautés nomades aux États-Unis, les montagnes tropicales, des rivières et des paysages lunaires, des richesses ainsi que de nouveaux aliments et espèces. Bien évidemment, nous savons ce qui s’est passé dans les colonies et l’extraction continue qui a suivi. Nous connaissons l’esclavage, les abus et les viols, la discrimination et les massacres de villages entiers afin d’apporter la «civilisation» et l’importance de la «religion» et de son pouvoir «purificateur». L’Amérique a été la dernière grande découverte qui a apporté un changement radical aux sociétés. L’Europe a toujours porté un intérêt sur l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient par leur nature exotique et mystique, qui étaient devenues des colonies.

linvention-du-sauvage-paris

Au cours des siècles précédents, les choses ont apparemment changé. Les droits de l’homme se sont répandus dans le monde et nous sommes aujourd’hui confrontés à d’autres types de barbaries, qui continuent à détruire des régions entières de certaines parties de l’Amérique du Sud pour le carburant et le bois, des guerres au Moyen-Orient par la pénurie de pétrole et la crise énergétique mondiale. Il y a également la discrimination sur les immigrants, les personnes de couleur, de sexe différent ou sur l’apparence. Le «sauvage» perd son humanité pour rentrer dans les statistiques, les chiffres et deviennent des marchandises.

L’art contemporain profite de ces discours et de ces conflits pour en tirer profit. De nombreux artistes utilisent ces figures marginales ou périphériques afin de «soulever» les problématiques évoquées ci-dessus, utilisant leur capital culturel et organisant ainsi des installations, des expositions, des performances autour de la même problématique afin de dénoncer ce qui est commercialisé, avec le regard de l’Occident colonisateur. Ainsi, aujourd’hui plus que jamais, il faut être très critique par rapport à la production d’art contemporain et face aux expositions.

L’Invention du Sauvage est sans aucun doute une exposition qui entraîne des conflits, aussi bien à l’échelle historique que conceptuelle, et elle a un grand impact sur tous ceux qui la visite. Cette exposition montre à travers de nombreux supports, comment la création du terme «sauvage» ou «ce qui est sauvage» a été appréhendé en Europe, à partir d’un regard centré sur ce qui est exotique et différent. Elle révèle aussi la nature du racisme et la discrimination qui a existé et qui est toujours présente. Par ailleurs, l’exposition présente la distance qui existe toujours face au freak, aux différences entre les sexes, à la religion et aux valeurs esthétiques du corps. Sans l’ombre d’un doute, vous ne pouvez pas manquer cette exposition lors de votre prochaine visite à Paris. Pour de plus amples informations, visitez le site officiel de Musée du Quai Branly: http://www.quaibranly.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog