Magazine Blog

Faites 10 fois plus de ventes grâce à un éléphant et six aveugles

Publié le 02 mai 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Celle que 90% des webmarketeurs font, et qui pourrit leur business.

Je vais vous expliquer en détail cette erreur. Et je vais vous dire comment la corriger et faire exploser vos ventes. Jusqu’à 10 fois, ou plus.

Mais pour cela, je dois d’abord vous raconter l’histoire des six aveugles et de l’éléphant

plus de vente, erreur de copywriting

Les six aveugles et l’éléphant

Dans un village éloigné de la chine vivaient 6 aveugles.

Un jour, on leur dit qu’un éléphant se trouvait sur la grande place.

Comme ils n’avaient aucune idée de ce qu’était un éléphant, ils décidèrent d’aller le toucher. Histoire de comprendre à quoi ressemblait cet animal…

Le premier aveugle toucha la jambe de l’éléphant et dit : « Ah, l’éléphant ressemble à un tronc d’arbre. »

Le second toucha son flanc large et robuste, puis rétorqua : « Mais non, l’éléphant ressemble à un mur ! »

Le troisième toucha une défense et dit : « L’éléphant est long, rond et pointu au bout. Il ressemble à une énorme lance. »

Le quatrième saisit la trompe. Il dit alors : « Mais que racontez-vous ? L’éléphant ressemble à un gros serpent« .

Le cinquième attrapa l’oreille de l’animal et s’écria : « N’importe quoi ! L’éléphant ressemble à un immense éventail ! »

Le sixième saisit la queue de l’animal, et dit : « Une corde ! L’éléphant ressemble à une corde ! »

Les 6 aveugles se querellèrent. Ils n’arrivèrent pas à s’entendre, car leurs points de vue étaient différents.

Chacun pensait que les autres avaient tort, alors que tout le monde avait raison.

La morale de cette histoire

L’éléphant de cette histoire, c’est le produit que vous vendez.

Et les aveugles ? Ce sont vos prospects… et VOUS.

Si votre prospect veut un éléphant et qu’il le reconnait uniquement à sa trompe, alors vous devez lui tendre la trompe, et non une défense. Sinon, votre prospect pensera que ce n’est pas un éléphant. Et il n’en voudra pas.

Vous voyez où je veux en venir ?

Pour vendre un produit, vous devez oublier votre propre point de vue, et adapter votre argumentaire de vente à celui de vos prospects.

Le meilleur exemple est certainement celui des campagnes publicitaires autour du Titanic. Chacune visait un public précis. Regardez :

La campagne qui s’adressait aux plus fortunés disait : « Voyagez sur le paquebot le plus luxueux du monde. »

Celle qui s’adressait aux plus démunis disait : « Prenez le Titanic et démarrez une nouvelle vie en Amérique du Nord »

Un produit. Deux messages. Deux cibles.

Plusieurs angles d’attaque possibles

Quels que soient les produits que vous vendez, vous avez plusieurs angles d’attaque possibles.

L’astuce, c’est de rédiger plusieurs argumentaires de vente pour un même produit. Chaque argumentaire visant un segment bien précis de votre clientèle cible.

Pour un produit « timidité », les segments peuvent être :

  • ceux qui sont toujours célibataires à cause de leur timidité
  • ceux qui n’arrivent pas à parler en public à cause de leur timidité
  • ceux qui se laissent marcher sur les pieds à leur travail, parce qu’ils sont trop timides
  • etc.

Idem pour les régimes :

  • ceux qui veulent maigrir sans faire de sport
  • ceux qui veulent maigrir avant l’été, pour ne pas se taper la honte à la plage
  • ceux qui veulent maigrir sans se priver
  • etc.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog