Magazine Mobiles

Et si Android s'en passe de Java ? Xamarin fait la démonstration sous C#

Publié le 02 mai 2012 par Rachidbenid

Le procès intenté par Oracle contre Google pour l'utilisation de Java dans Android met-il la plateforme mobile de Google en danger? Une question que se pose pas mal d'entre nous. D'abord, si le procès abouti en faveur d'Oracle, Google devra verser des Royalties pour l'utilisation de la technologie Java dans Android, un coût de plus pour Google qui serait amener à repenser le statut open Source d'Android ou voir techniquement comment remplacer la technologie Java avec une autre technologie développée par Google ou qui soit Open Source.

xobotos

La deuxième solution serait possible d'après une expérience réalisée par Xamarin qui vient de démontrer que Google n'a pas besoin de Java, l'alternative se trouve au niveau de C#. Xamarin a pu utiliser la machine virtuel open source Mono de C# au lieu de la machine virtuelle Dalvik Java. Les résultats de l'expérience sont très prometteurs car Xamarin a pu démontrer, chiffres à l'appui, qu'Android tourne plus rapidement sous C# que sous Java.

Le travail de Xamarin a consisté à recompiler le code source d'Android et remplacer la machine virtuelle de Java par Mono de C#. La version alternative d'Android est baptisée, XobotOS, un système d'exploitation mobile open source mis en ligne sur Github entre les mains des développeurs qui pourront bientôt tenter de le porter sur des Smartphones.

Attendons donc pour voir ce que sera la réponse de Google.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rachidbenid 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine