Magazine Société

Hommes dans la rue - Giuseppe : SDF parce qu'il soigne les pigeons !

Publié le 04 mai 2012 par Asse @ass69014555

Les-amis-de-Giuseppe-Diane-Richard.jpgGiuseppe est un SDF MALGRE LUI. Il était locataire dans un appartement de la mairie de Paris, payait son loyer tous les mois avec sa retraite... parce qu'il nourrit et soigne les pigeons.

Mais l'administration a récupéré le logement et mis dehors Giuseppe. Depuis, le Calabrais refuse par dignité toute aide d'urgence: foyers, repas etc...

Le vieil homme au dos courbé ne veut pas plier l'échine. S'il en est là aujourd'hui, c'est probablement parce qu'il ne s'intègre pas dans le paysage branché de Beaubourg et qu'il nourrit les pigeons, l'animal le plus détesté des Parisiens.

L'homme se bat armé d'une vieille pancarte qu'il trimballe avec son caddie. Partagez svp sur vos blogs, sites, forums, pages communautaires...

- rendez-vous sur la page Facecook Les amis de Giuseppe et cliquez sur « j'aime »

- Cliquez sur « j'aime cet article » ci-contre à droite pour augmenter l'audience de cet appel sur le web.

 - Signez la pétition de soutien ICI

Giuseppe raconte lui même son histoire

Clik


Ce courrier adressé à Madame Bertinotti, Maire du 4e arrondissement, explique bien l'histoire de Giuseppe.
Madame le Maire,
J’habite le 4e arrondissement depuis plus de 10 ans et cela fait plusieurs mois que j’ai remarqué un homme âgé, Monsieur Giuseppe Belvedere, qui dort dans sa voiture. Je suis journaliste à France Télévision et suis particulièrement sensible à l’histoire de cet homme. Il vit depuis 18 mois dans sa voiture alors que le climat hivernal met en danger sa vie. Il me dit refuser un hébergement d’urgence car il a été expulsé pour des motifs illégitimes. Je vais régulièrement le voir et il m’a expliqué, à ma demande, précisément sa situation. Il a été expulsé il y a environ 18 mois de l’appartement qu’il occupait au 131 rue Saint Martin dans le 4e arrondissement, sous le prétexte officiel de ne pas utiliser l’appartement comme « un bon père de famille ». Il a été expulsé sans qu’on tienne compte de ses certificats médicaux attestant de sa santé fragile et sans qu’on attende la décision de l’appel qu’il avait fait suite à sa notification d’expulsion.
Une des raisons de vivre de Monsieur Belvedere est de nourrir, soigner et porter assistance aux animaux. De ce fait, il nourrissait chaque jour les pigeons et il continue de le faire. Ceci était très mal accepté dans le quartier où les pigeons sont perçus comme nuisibles. Il semblerait qu’il n’y ait pas d’autres reproches à lui faire que celui-ci. Or ceci n’est pas un crime, alors que laisser un vieil homme à la rue en est un. Monsieur Belvedere a été menacé de mort par certaines personnes du quartier, que sa simple présence dans la voiture dérangeait. Ils ont menacé de mettre le feu à sa voiture alors qu’il ne commet aucune nuisance d’aucune sorte. Il me semble important que ces faits soient portés à votre connaissance. Nous ne pouvons rester passifs face à une telle situation.
Monsieur Belvedere malgré les conditions très difficiles de sa vie dans la rue mène une vie saine, il ne boit pas, mange le plus sainement possible, ne manifeste aucune agressivité. C’est un homme très digne et d’une grande culture.
Monsieur Belvedere doit pouvoir reprendre son appartement qui a été très rapidement reloué. Je vous demande de m’expliquer, s’il ne pouvait réintégrer son logement, les véritables raisons de son expulsion. Je suis prête à faire un reportage sur cette situation révoltante à une période de l’année où les personnes sans abri sont particulièrement en danger.
Je compte sur vous pour prendre en main cette situation qui n’a que trop duré et rendre à cet homme le cadre de vie qui était le sien dans son appartement (auquel il était particulièrement attaché comme tout un chacun). Il est très attaché au quartier qu’il habite depuis très longtemps et dont vous avez la charge. Il fait avec raison une question de dignité de pouvoir résider dans ce quartier qui est le sien.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de ma très haute considération pour la mission qui est la vôtre.
Diane RICHARD
Copie jointe au Maire de Paris, Mr Delanoë
à l’avocat de Mr Belvedere

Rendez-vous compte de la dégradation physique de Giuseppe

en visionnant cette vidéo plus ancienne...


Docteur Pigeon de Paris par KingLibert  
Les-amis-de-Giuseppe-Diane-Richard-2.jpg
 
Les-amis-de-Giuseppe-Diane-Richard-3.jpg
 
Les-amis-de-Giuseppe-Diane-Richard-4.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asse 15027 partages Voir son profil
Voir son blog