Magazine Info Locale

Ce dimanche, la messe sera retransmise dans le Val d'Oise.

Publié le 05 mai 2012 par Wil1953

Salut !

Dimanche 06 mai 2012 à 10:45 - durée : 01:15 mn

La foi a changé ma vie

Récemment réouverte au culte après fermeture pour restauration, l'église Saint-Didier à Villiers-le-Bel accueille la messe célébrée en direct par Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise.
Après avoir fêté la nouvelle étape de la vie de la communauté paroissiale qui a retrouvé son église, l'émission s'interroge : "Croire" change-t-il une vie, peut-il lui donner un "sens" ? Touché par la foi, une expérience mystique révèle Éric-Emmanuel Schmitt à lui-même, "un scribe" comme il aime se définir, "le début d’une nouvelle existence"… Comment vit-on une foi qui se révèle et qui bouleverse un destin ? Quels retentissements cela provoque-t-il pour son entourage et soi-même ? Et peut-on résister à cet appel ?

Mais avant cela :

Dimanche 06 mai 2012 à 10:15 - durée : 00:26 mn

Kaïros : Un couple, deux confessions

Les mariages interreligieux représentent une part importante du lien conjugal contemporain.

Sans les idéaliser, ni les réduire à des images stéréotypées, Kaïros se plonge dans le quotidien des couples mixtes. Que vivent les couples interconfessionnels, entre la rencontre, le mariage et la création de la famille ? Partager sa vie avec quelqu’un qui n’a pas la même religion ou la même confession, est-ce source de contraintes ou d'enrichissement ? Quelle éducation donner à ses enfants ? Ces couples mixtes sont-ils des ponts dans une société qui se crispe sur les questions identitaires ? Si la religion ne fait pas blocage à la vie du couple, un long processus d'apprentissage réciproque débute, parfois sur fond d’hostilité de la part des familles.
Avec Dominique Fonlupt-Achbarou, présidente du GFIC (Groupe de Foyers islamo-chrétiens)

Il est rabbin, elle est pasteur et ils célèbrent ensemble des mariages

interreligieux. Reportage aux Etats-Unis sur ce couple atypique.

Au 21e siècle, peut-on se marier quand on ne professe pas la même religion ?

A Mulhouse, Sophie française catholique vit avec Omar, musulman tunisien. Le couple témoigne des obstacles administratifs et des réticences qu'il leur a fallu vaincre pour vivre librement leur amour, dans le respect réciproque de leur religion.

Jclaveau ajouteComme quoi, les couples mixtes ne se marient pas spécialement pour la nationalité française, mais par amour.

Et Dieu dans son infin bonté, veille sur eux car ce sont ses enfants.

QUE DIEU VEILLE SUR VOUS, SUR NOUS AUSSI DE MÊME, SUR TOUS LES COUPLES MIXTES, QU'IL LEUR DONNE LA FORCE DE VAINCRE TOUS LES OBSTACLES.

   JCLAVEAU


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wil1953 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines