Magazine

Les travaux avancent

Publié le 05 mai 2012 par Zappeuse

Cette note aurait pu s’intituler “le jeu des 7 erreurs”, consistant à repérer des différences minimes d’une image à une autre. Mais nous n’aurions pas atteint le chiffre 7, vous auriez passé des heures à chercher les réponses, et du coup vous n’auriez pas eu le temps d’aller voter demain, et ça, c’est pas bien. Un peu de civisme, que diable !
Il s’agit donc de comparer une place berlinoise découverte en décembre 2008 avec cette même place en avril dernier. Il s’agit de Leipzigerplatz, que l’on peut voir d’en haut puisqu’elle jouxte la Potsdamerplatz, seule place de Berlin où la construction de gratte-ciel (ce n’est pas New-York non plus !) est autorisée. Comme sa voisine, la Leipzigerplatz est située sur ce qui fut un no man’s land au temps du Mur :


View Larger Map

La reconstruction avance, mais moins vite que je le pensais. Voici quel était l’aspect de cette place fin 2008 :

Les travaux avancent

On remarque, si on est un peu attentif, que certains immeubles n’existent pas. Les façades sont fausses, ce sont des toiles tendues sur des échafaudages. C’est très net au fond de la place à gauche. Et avril 2012 ? on y va :

Les travaux avancent

L’échafaudage qui supportait la toile a disparu, le chantier d’un nouvel immeuble a démarré, les fondations sont en cours. Au final, le plan “échafaudage + toile” ne concerne plus qu’un espace sur la place, difficile à voir car caché par un élément du building d’où j’ai pris la photo. Ce dont je n’avais par contre pas le souvenir, c’était qu’il manquait les tuyaux roses du chauffage urbain sur cette place en 2008, ils y sont désormais. Moi qui croyais que cet assemblage de pipe-lines (rose à certains endroits, bleu à d’autres) était un vestige du temps passé, je constate qu’au contraire ce système fonctionne encore.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte