Magazine Beaux Arts

Le projet pédagogique fête ses 20 ans à la Fondation espace écureuil | Toulouse

Publié le 06 mai 2012 par Philippe Cadu

Le projet pédagogique fête ses 20 ans à la Fondation espace écureuil | ToulouseL’OBJET de mon désir
Le projet pédagogique fête ses 20 ans
10 mai – 9 juin 2012 . Vernissage 9 mai à 18h00

Record de participation pour le projet pédagogique qui expose à la Fondation espace écureuil les productions plastiques d’une centaine d’établissements scolaires de la région Midi- Pyrénées et de l’Aude. Initié il y a 20 ans par la Caisse d’épargne et le rectorat de l’Académie de Toulouse, le projet pédagogique a choisi cette année le thème de l’objet comme source d’inspiration des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. Les élèves travaillent depuis septembre à partir de différents outils pédagogiques : deux expositions itinérantes constituées de reproductions et d’œuvres originales prêtées par les artistes eux-mêmes et accompagnées d’une documentation, ainsi qu’un cycle de quatre conférences qui a permis aux enseignants d’approfondir la réflexion sur les relations de l’objet de design avec l’art contemporain, en s’appuyant sur le regard de professionnels du design et d’universitaires.

Le projet pédagogique s’est appuyé sur «Banalités, Martine Camillieri» et «Bloom, une vision végétale», deux expositions présentées cet hiver à la Fondation espace écureuil. Les contenus de ces deux expositions ont soulevé des questions communes autour de la thématique de l’objet, catalyseur de tous nos désirs et réceptacle de nos pulsions. Les oeuvres présentées ont interrogé le public sur les principes de création de l’objet, remettant en question son utilisation en l’adaptant à notre époque, à notre goût, et engageant une réflexion sur sa fin et sa durabilité. A quel culte correspondent ces choses banales et colorées qui remplissent nos cuisines et nos salles de bain ?, semblaient demander les passoires, les bidons en plastiques, les guirlandes en papier et les mille petites Banalités rassemblées dans les installations de Martine Camillieri.
Comment inventer de nouvelles manières d’habiter nos maisons, nos villes et nos campagnes, affranchies de tous ces objets en contradiction avec les valeurs de demain ? renchérissaient les designers présentés dans l’exposition Bloom.

3 place du Capitole. Entrée libre du mardi au samedi de 11h00 à 19h30 et les premiers dimanches du mois de 15h00 à 19h30.
www.caisseepargne-art-contemporain.fr – blog: www.lesfeesetlecureuil.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog