A Grenoble, des chercheurs du centre technique du papier ont mis au point un papier peint couvert de motifs réalisés à l’encre conductrice. Quel intérêt me direz-vous ? Et bien il est simple, il protège d’une part le réseau wi-fi de la pièce dans laquelle il est posé et d’autre part tend à protéger les personnes sensibles aux ondes radios.
L’argent, plus précisément les particules d’argent présents dans les motifs filtreraient les fréquences wi-fi et GSM en laissant passer les fréquences TV et radios.
La commercialisation pourrait être effective dès 2013 pour un prix non annoncé mais qui resterait abordable, voire même moins couteux qu’un papier peint traditionnel.
Avec les problèmes (pas forcément récents) de sécurisation des réseaux wi-fi, ce papier peint viendrait renforcer la sécurité des réseaux, question majeure pour bon nombre d’entreprises ou de particuliers souhaitant éviter le piratage de leurs données et réseaux.
Des tests sont également en cours pour adapter ce système aux revêtements des plafonds et des sols. Décidément on n’arrête pas l’innovation !
Tristan