Magazine Cinéma

Le plus grand magicien juif de tous les temps, objet de toutes les attentions

Par Mickabenda @judaicine
ytv5UOnMpjoa1gh771ivR8xAo1_400

Gary Ross réaliserait un biopic sur Houdini. Le film serait inspiré de « The Secret Life of Houdini, The Making of America’s First Superhero« , la biographie écrite par W. Kalush et L. Sloman.

Le studio souhaitait en faire : « une franchise de thrillers d’espionnage où Houdini serait à mi-chemin entre Indiana Jones et Sherlock Holmes » se basant sur le fait que la biographie « insinue que Houdini aurait été espion pour la Grande-Bretagne et aidait les services secrets ».
Le scénario est déjà en cours d’écriture et la dernière version de celui-ci a été écrite par Noah Oppenheim.

Coïncidence ou non, Francis Lawrence, a également un projet de biopic sur Houdini, sans titre pour le moment, mettant l’accent sur une modernisation du célèbre illusionniste.

Houdini est décidément sous tous les projecteurs : Dreamworks avait acheté le scénario Voices From The Dead, racontant les aventures de Houdini et de Conan Doyle en enquêteurs du paranormal, le même thème devait être abordé par SyFy avec Among The Spirits.
Tout cela en même temps que Aaron Sorkin réécrivait une pièce de théâtre avec Hugh Jackman dans le rôle-titre du plus grand magicien du monde…

Houdini (Ehrich Weiss) est né à Budapest, en Hongrie. Il émigra avec sa famille aux États-Unis le 3 juillet 1878, à l’âge de 4 ans.

Ils vécurent tout d’abord à Appleton dans le Wisconsin, où son père était rabbin de la Communauté juive réformée de Sion. En 1880, la famille vivait à « Appleton Street ».
Le 6 juin 1882, le rabbin Weiss devint citoyen américain. Il alla à New York avec Ehrich en 1887.
Enfant, Ehrich eut plusieurs emplois avant de devenir champion de cross country.

Il fit ses premières apparitions publiques dès l’âge de 9 ans, en tant que trapéziste, se surnommant lui-même « Ehrich, le prince des airs ».
Il devint magicien professionnel et commença à se faire appeler « Harry Houdini », car il était fortement influencé par le magicien français Jean Eugène Robert-Houdin, et son ami Jack Hayman lui dit qu’en hongrois, le fait d‘ajouter un « i » à Houdin signifiait « comme Houdin ».

Plus tard, Houdini déclara que son nouveau prénom Harry était un hommage à Harry Kellar. Cependant, Harry est naturellement dérivé de « Ehrié ».

← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines