Magazine High tech

Le futur, c’est maintenant ? Élément de réponse chez Sony !

Publié le 07 mai 2012 par Meidievil @gamerslive
Le futur, c’est maintenant ? Élément de réponse chez Sony !

Que sera le futur du jeu vidéo ? Rappelez-vous dans les années 80, dans l’imaginaire collectif les jeux de l’avenir étaient déjà représentés par une sorte de visiocasque futuriste vissé sur la tête et une sorte de gant de données en main, façon « power glove » (accessoire Nes)…Nintendo a effectivement fait avancer les lignes depuis avec sa Wii et sa façon de jouer quelque peu « révolutionnaire » même si au final le système de détection des mouvements s’est avéré plus limité que prévu, anéantissant parfois l’immersion recherchée à sa plus simple expression. On pense aussi aux pistes engagées sur le terrain de la réalité augmentée, avec la 3DS et ses cartes de jeu. Alors, le jeu vidéo peut-il devenir autre chose que celui que l’on connaît à l’heure actuelle ?

Certes, les choses ont bien évoluées depuis cette vision idyllique de la réalité virtuelle, mais le fantasme de l’immersion totale reste lui bien présent dans les esprits, notamment dans le cinéma de science-fiction et d’anticipation (Matrix, eXistenZ). Nous avons fait des progrès conséquents dans le domaine technique mais les mécaniques globales de notre loisir préféré n’ont pas vraiment changées et dans le fond, il reste encore beaucoup de manières d’aborder le médium jeu vidéo dans les années qui viennent. Après Nintendo, qu’on savait déjà très habile sur le terrain de la recherche & développement, c’est au tour de Sony de développer de nouvelles pistes de réflexion autour de son avenir numérique.

Dans cet état d’esprit novateur, le jeu Datura, bientôt disponible sur le PSN se présente dans la petite vidéo ci-jointe dans une installation de grande envergure nommée Virtual Reality Setup. Un joueur/testeur a été équipé d’un casque HMZ-TZ1 avec fonction « head-tracking », le tout couplé avec le dispositif de reconnaissance de mouvements, le PSMove. Non, vous n’êtes pas au futuroscope ! Il s’agit bien là d’une orientation possible de Sony quant à son futur vidéo-ludique : Peut-être le cheval de bataille de sa prochaine PS4, nom de code « Orbis » ? L’avenir nous le dira !

Alors le changement, c’est pour quand ?!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte