Magazine Finances

JPMorgan Chase reprend Bear Stern pour une petite

Publié le 16 mars 2008 par Eric Grémont

17/03/2008

JPMorgan reprend Bear Sterns pour une misère

La FED tente d'éteindre l'incendie du crédit.

Contrairement à ce que nous pensions JPMorgan Chase va racheter Bear Stern pour 236 millions de dollars, une somme dérisoire par rapport à ce que valait la société il y a un an (vingt milliards de dollars). Ce montant suggère que la situation de Bear Stern était désespérée sur le plan de la liquidité. On peut toutefois être franchement surpris du moyen utilisé. En toute logique dans un tel cas de figure, c'est une nationalisation de fait qui aurait dû avoir lieu. A lieu de cela, la banque centrale trouve un repreneur tout en lui fournissant les liquidités appropriées via une procédure de financement Ad-Hoc. C'est une rupture manifeste du principe d'égalité dans l'accès à la liquidité qui caractérise en principe les procédures d'appel d'offres. Si la FED favorise par son émission tel ou tel acteur il ne faut pas s'étonner de voir le marché mourir, tous ceux qui n'ont pas accès aux cornes d'abondances fédérales et qui disposent de liquidités sont sanctionnés au passage pour eux le message est clair: quittez le dollar sans plus attendre.
Alors qu'il n'y a plus d'épargne disponible aux Etats-Unis la FED baisse ses taux et distribue la liquidité de façon de plus en plus douteuse. La conséquence macro-économique est déjà là et c'est une sanction: le dollar est en chute libre.

Auteurs: Eric Grémont

Entreprises liées: Bear StearnsJPMC


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Grémont 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine