Magazine F1/moto

"Caramba, encore raté"

Publié le 17 mars 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc
Décidément, la guigne colle aux basques de Neel Jani, engagé en A1GP pour le compte de l’équipe de Suisse. Hier, sur le circuit de Mexico, alors qu’il ne restait plus qu’une dizaine de tours à parcourir dans la deuxième course du week-end, il était solidement installé en tête du peloton lorsqu’une série d’incidents à mis un terme à ses espoirs de victoire.
Il y a eu tout d’abord l’entrée en piste de la voiture de sécurité, derrière laquelle il a dû se ranger. Du coup, l’avance qu’il avait sur le deuxième, l’Irlandais Adam Carroll, s’est réduite à peau de chagrin.
Il y a eu, ensuite, le deuxième passage obligatoire aux stands, que les deux leaders ont effectué simultanément. Et où les «diables verts» de l’équipe irlandaise ont réalisé un ravitaillement exceptionnel, permettant à Adam Carroll de repartir un poil plus tôt que Neel Jani.
Et c’est là que les choses se sont franchement corsées: lorsque le Biennois, «stationné» aux stands devant l’Irlandais, a redémarré, Adam Carroll était déjà presque à sa hauteur sur la piste de sortie des stands. Neel Jani ne pouvait donc pas rejoindre cette piste sans emboutir la monoplace de l’Irlandais. Il a donc continué à rouler sur la piste réservée aux ravitaillements des autres équipes – qui était à ce moment-là totalement libre – jusqu’à la sortie des stands, où il s’est glissé derrière la monoplace d’Adam Carroll.
L’affaire aurait pu ne lui coûter que la victoire, et encore, puisqu’il repartait en piste sur les talons de l’Irlandais et qu’il pouvait toujours espérer lui griller la politesse sur les derniers tours. Mais les commissaires de course en ont décidé autrement: ils ont jugé que le Biennois avait effectué une manœuvre de dégagement contraire aux règles de sécurité et ils l’ont sanctionné d’une pénalité, à savoir un nouveau passage par les stands.
Comble de malchance, le reste du peloton était relativement groupé derrière les leaders et le passage «hors piste», au ralenti donc, pendant que les autres étaient lancés à pleine vitesse dans la ligne droite, a coûté 11 rangs à Neel Jani, qui s’est retrouvé hors des points. Rageant! Commentaire du Biennois, fâché: «Ca ne fait qu’augmenter ma détermination à remporter ce championnat pour la Suisse. Et je vais faire tout mon possible à l’avenir pour ne donner aucune raison à quiconque de nous sanctionner d’une pénalité.»
Voilà qui est dit. Pour le reste, disons que, dans sa malchance, Neel Jani n’a pas tout perdu puisque dans cette course, ses deux adversaires directs pour le gain du championnat, la Nouvelle-Zélande et la France, n’ont pas non plus marqué le moindre point.
En revanche, dans la première des deux courses, qui a vu un carambolage monstre dès les premiers tours de roue, c’est Jonny Reid, pour la Nouvelle-Zélande, qui l’a emporté, Neel Jani finissant quant à lui au troisième rang. Du coup, la Nouvelle-Zélande a grignoté cinq points à la Suisse. Quant à Jonathan Cochet, pour la France, il n’a pas non plus marqué de point dans cette course-ci.
On retrouve donc, au classement général, la Suisse toujours en tête, avec 128 points, devant la Nouvelle-Zélande, 113 points, qui a piqué la deuxième place à la France, laquelle est troisième avec 108 points.
L’équipe qui a fait la très bonne opération de ce week-end mexicain, c’est la Grande-Bretagne. Olivier Jarvis a en effet terminé deux fois deuxième et permet ainsi à son équipe de remonter au quatrième rang, avec 95 points.
La prochaine confrontation d’A1GP aura lieu dans trois semaines, à Shanghai. Un circuit où Neel Jani n’a pas roulé en 2007 pour le compte de l’A1GP (c’est Sébastien Buemi qui avait pris le relais), contrairement à Jonny Reid. Et la mauvaise nouvelle, c’est que le Néo-Zélandais y avait fait pratiquement carton plein l’an dernier, décrochant une deuxième place et une victoire et réalisant les deux fois le meilleur chrono en course. Peu rassurant pour les supporters du Biennois, tout ça...
Jacqueline

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines