Magazine Internet

Un journal citoyen censuré

Publié le 17 mars 2008 par Francois Jeanne-Beylot

Le site de journalisme citoyen, Come4news, devenu l'un des 3.000 sites les plus fréquentés de Tunisie, s'est trouvé censuré par les autorités la semaine dernière. Ainsi, les tunisiens ne peuvent plus y avoir accès.

Un journal citoyen est un site où les internautes peuvent rédiger eux mêmes leurs articles. A l'instar d'Agoravox, passé récement en fondation, ces sites offrent donc une large tribune aux internautes car les principaux journaux citoyens sont relayés par les moteurs d'actualités (Yahoo actualités et Google Acutalités). D'autres sites rentrent dans la catégorie des médias citoyens mêmes les articles y sont rédigés par des journalistes indépendants et non des internautes (Rue 89, Bakchich).

Moderation des journaux citoyens
Souvent les journaux citoyens sont modérés par une équipe qui s'interesse surtout à la construction de l'article plutôt qu'à son contenu. Le passage d'Agoravox en fondation a notamment changé son principe de modération : un article soumis doit obtenir le vote de modérateurs (rédacteurs ayant rédigé au moins trois articles), puis être relu par l'équipe d'Agoravox (4 personnes) notamment concernant la légalité des propos tenus dans l'article.

Les articles, une fois publiés sont soumis aux votes et aux commentaires des internautes

François JEANNE-BEYLOT


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francois Jeanne-Beylot 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines