Magazine

"Je suis une légende" et Charlie Jade

Publié le 17 mars 2008 par Vincent
619842430.jpg

Bon, je ne vous en avais pas parlé auparavant mais j'ai vu Je suis une légende, le film adapté du livre de Matheson. Et pour être honnête, autant dire que ce n'est pas terrible. Franchement, je ne vois pas trop l'intérêt de cette adaptation - mis à part, rêvons un peu, de donner à lire le livre de Matheson. Evidemment, je suis un peu coincé pour m'expliquer car il faudrait que je vous parle de la fin du film et de celle du livre qui divergent. Or,  je ne supporte pas de raconter la fin d'un livre (quel intérêt de le lire sinon ?) ou d'un film (à moins que ce soit un navet intersidéral mais ce n'est quand même pas le cas ici). Donc, sans trop en dire, disons que la fin du livre est plus intelligente et ne sacrifie pas au happy end de rigueur mais distille quelque chose de plus angoissant. La fin du livre comme du film explique le titre (Je suis une légende) mais avec plus d'intelligence et de subtilité du côté livre que du côté film. Enfin, le chien n' a pas du tout le même rôle dans le livre et dans le film et question subtilité, c'est le livre qui l'emporte. Bref, adapter Je suis une légende, pourquoi pas, et on se doute que la problématique de cette adaptation était de donner un peu de matière au livre (pas trop épais), donc il fallait faire des choix. mais la moindre des choses aurait été  de respecter au moins la fin du livre au lieu d'en substituer une plus formatée aux goûts du téléspectateur moyen (mais ne le crée-t-on pas à force de lui donner à voir des films formatés ???).

1336814343.jpg
Sinon, je suis en train de regarder le début de Charlie Jade (20 épisodes en tout) et ça me plaît bien plus (pourtant c'est un série télé et non un film "grand spectacle"). Evidemment, il y a des emprunts à l'esthétique de Blade Runner (mais qui n'a pas piqué un peu à Blade Runner ?) . L'aspect clip peut énerver et d'autres détails (que je passe sous silence pour faire bref) n'en font pas un chef d'oeuvre absolu. Reste que cette histoire d'univers parallèles est plus plaisante car moins formatée que Je suis une légende dont je vous entretenais plus haut. Si vous avez l'occasion de voir les deux premiers épisodes, vous saurez vite si vous aimez ou non. N'hésitez pas.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincent 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte