Magazine Livres

J'ai renvoyé Marta (de Nathalie Kuperman)

Par Ceciledequoide9
J'ai renvoyé Marta (de Nathalie Kuperman)Bonjour aux femmes et hommes de ménagesBonjour à celles et ceux qui les emploient
Bonjour aux zotres
J'ai eu énormément de chance, pendant mes vacances en Grèce, j'ai lu 3 excellents romans. J'ai renvoyé Marta est un excellent roman de bord de piscine (et ça n'a rien de péjoratif).
Le sujet
Sandra a tout pour être heureuse, un mari, une petite fille de 14 mois, deux beaux fils qu'elle aime, une belle et grande maison. Récemment, elle a décidé d'ajouter une jeune femme de ménage polonaise au tableau mais, rapidement, elle a dû se rendre à l'évidence et renvoyer cette intruse.
Mon avis
Le titre et le début de ce court roman ne laissent aucun doute sur son issue : Marta va être renvoyée et plutôt vite si l'on en juge par l'épaisseur du roman. Tout le propos du roman est donc de montrer comment Sandra en arrive à cette évidence : il faut que Marta parte.
Ca commence comme un livre léger, plutôt drôle voire spirituel, très analytique à travers une façon très originale de transcrire les dialogues, les questionnements et les pensées de Sandra.
Mais rapidement, même au bord d'une piscine, on sent le premier grain de sable et, tout en restant léger, le roman bascule dans une forme d'irrationnel névrotique qui flirte parfois avec l'inquiétant à travers la description des obsessions de Sandra et des bribes de souvenirs d'enfance qui en expliquent plus ou moins les causes.
Au final, on découvre une oeuvre subtile, à la fois excessive et nuancée, un portrait de femme qui tente de contrôler ses démons et de faire perdurer l'image idyllique d'un bonheur bourgeois et d'un équilibre mental qui vacille.
Quelques liens
Jules a aimé ce court roman
Calou livre une excellente analyse
Tamara n'a pas trop aimé mais raconte le livre plus qu'elle ne le critique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ceciledequoide9 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine