Magazine Culture

Lise Westzynthius – Jeg Glæder Mig (Til At Slå Dig Ihjel)

Publié le 10 mai 2012 par Bullesonore
Facebook Lise Westzynthius

Née en 1975 d’un père danois et d’une mère finlandaise, Lise Westzynthius est une surprenante chanteuse danoise.

Elle rencontre en 1994 le guitariste anglo-danois Mikael Simpson, et c’est ainsi que bien plus tard, les deux artistes donnent naissance au groupe Luksus. Un premier album en 1998 « Repertoire » qui fait d’eux l’une des valeurs montantes du rock danois et un réel espoir pour les années à venir. Malheureusement toute cette agitation fragilise le groupe de l’intérieur et a raison du groupe l’année suivante.

Lise rencontre ensuite le musicien-producteur Nikolaj Nørlund et réalise avec lui le deuxième album de Rhonda Harris, « The Trouble with Rhonda Harris » qui sort en 2001 avec essentiellement des chansons de Nicolas. A la même époque, Lise chante et joue du piano aussi bien sur disque que sur scène avec différents artistes danois. Elle trouve quand même le temps d’enregistrer son premier album, « Heavy Dream », qui sort en février 2002 sur le label danois le plus en vue du moment : Auditorium. Elle est alors nommée aux Danish Music Award.

Lise Westzynthius

En 2003, Lise contacte son producteur « héros », Ian Caple qui a produit entre autres Tricky, JJ72, Tindersticks, Alain Bashung, Yann Tiersen et surtout pour Lise « People are strange » de Stina Nordenstam. Elle lui envoie une démo piano/voix enregistrée à la va-vite et retient son souffle. La suite prouve que cette démarche fut la bonne : Ian adore la démo. « Rock, you can fly » est enregistré à Copenhague et dans le studio de Ian dans l’est du Sussex et sort fin mars 2004 au Danemark chez Auditorium.

Lise sort ensuite deux albums dont le tout dernier cette année : Tæt på en kold favn


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesonore 3754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines