Magazine Focus Emploi

Au nom de nos enfants, moi, si j’étais président, permettez-moi, monsieur François Hollande !

Publié le 10 mai 2012 par Reinach
Au nom de nos enfants, moi, si j’étais président, permettez-moi, monsieur François Hollande !

Reprenant la tirade de François Hollande lors du débat avec Nicolas Sarkozi et sachant que François Hollande à de l’humour, permettez ce pamphlet…

http://www.dailymotion.com/video/xqjs2y_hollande-moi-president-de-la-republique-je-serai_news

Devrai-je ressortir du placard quelques vieux éléphants, devrai-je choisir d’excellents techniciens, devrai je opter pour des femmes et des hommes porteurs de valeurs et d’idéal. Là ne sont pas les questions.

Moi, si j’étais président je m’attacherais à construire un gouvernement avec un fort leadership.

Moi, si j’étais président, je dresserais la liste des compétences intrinsèques et des valeurs humanistes indispensables pour agir et représenter pour la France, les français et pour atteindre les résultats promis.

Des valeurs comme par exemple :

  • L’écoute
  • Le respect
  • La transparence
  • L’honnêteté
  • La fierté
  • L’humilité
  • L’engagement
  • L’opiniâtreté

Des compétences intrinsèques comme par exemple :

Communiquer avec un grand nombre de personnes
S’exprimer clairement, avoir une grande facilité à s’exprimer, à formuler ses pensées avec des mots et des métaphores, savoir parler en public.

Travailler en équipe
Participer et collaborer à un projet commun, travailler en réseau, coopérer avec les autres pour obtenir les résultats fixés.

Analyser avec logique des situations complexes
Analyser des situations complexes, détecter les tendances, conceptualiser, imaginer des hypothèses et des solutions efficaces.

Exercer son leadership
Motiver, encourager, diriger d’autres personnes, donner des instructions claires, influencer positivement son entourage, mobiliser naturellement.

Promouvoir ou vendre une idée, un projet, un produit
Faire connaître, mettre en valeur, expliquer intelligemment, convaincre, avoir le sens des contacts, savoir entrer en relation, comprendre le fonctionnement d’une organisation, avoir le sens politique.

Rechercher des idées nouvelles et innovantes
Envisager les problèmes sous des angles originaux, trouver des solutions créatives, inédites, sortir des schémas habituels de pensée, inventer, concevoir de nouveaux produits.

Accepter la confrontation et la prise de risque
Écouter toutes les idées et accepter la remise en cause, défendre les idées et les équipes innovantes qui respectent les valeurs définies et obtiennent les résultats fixés.

Moi, si j’étais président, je ferais une description de poste que je rendrai publique et j’évaluerai mes ministres sur leurs comportements, le respect des valeurs et pas seulement sur leur résultat.

Moi, si j’étais président, j’informerais publiquement mes ministres qu’il devront démissionner s’ils ne respectent pas ces principes.

Moi, si j’étais président, je mettrais en place une nouvelle culture de la fonction publique fondée sur la récompense de l’effort, sur la résolution de problème et l’innovation dans le respect des résultats à atteindre.

Moi, si j’étais président, je défendrais et j’exigerais un leadership noble et ambitieux pour la France à toutes mes équipes.

Moi, si j’étais président,  voici ce que seraient mes fondamentaux, car tout est à reconstruire.

Alors que le changement fait peur, provoque des angoisses et des blocages, l’histoire nous démontre que seuls les grands leaders sont capables de faire évoluer, de créer, d’imaginer les nouvelles conditions, les nouvelles façons de faire et de les mettre en place en étant soutenu par le peuple.

Seuls les grands leaders sont capables de motiver, de mobiliser d’être aidés par la population.

Moi, si j’étais président, je saurais que mon défi actuel pour la France n’est pas un problème de compétences car nous avons, mais un problème de leadership, de vrai leadership.

Mais moi, je ne suis pas président

:-)
et j’espère seulement que vous, monsieur François Hollande, vous saisirez cette chance unique, cet instant exceptionnel que vous avez là, maintenant, et qui ne se représentera pas, pour mettre en place ce leadership indispensable à la création de richesses tant humaines que matérielles

Je ne doute pas, monsieur le président, que vous sachiez faire la différence en le pouvoir et le leadership, entre l’être et le paraître et comprendre le sens noble et puissant du vrai leadership pour le réaliser immédiatement, sans commettre les mêmes erreurs que vos prédécesseurs.

J’ose espérer au nom de nos enfants.

Avec tout le respect qui vous est dû

Didier Reinach
Expert en Leadership


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reinach 1891 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte