Magazine Culture

CHUTE DE VELO, d'Etienne DAVODEAU

Par Geybuss

CHUTE DE VELO, d'Etienne DAVODEAU

BD, album - Editions Dupuis - 80 pages - 15.95 €

Paurtion en avril 2004

L'histoire : Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente. La vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu'elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison. De l'autre côté de la rue, un maçon forme un apprenti sur un chantier. L'ambiance est rude. Fascinés par les rapports entre les deux hommes, les enfants vont, par accident, exacerber cette tension. C'est le moment que choisit la vieille dame pour disparaître. Elle demeure introuvable. C'est la panique. Mais heureusement, Toussaint est là. Toussaint est un ami, un pauvre type malchanceux que toute la famille aide depuis des années à ne pas sombrer dans la misère. Toussaint est quelqu'un d'étrange : rendre service le bouleverse, comme s'il cachait un secret dont ses amis ne sauront jamais rien.

-toile3.jpg

Mon humble avis : Voici un album bien agréable à lire, et vite lu, car nombre de planches sont presque dénuées de dialogues. L'histoire : une famille hétéroclique se retrouve pour remettre en état la maison de la grand mère, avant de la vendre. IL y a le couple, ces 2 enfants, un cousin quelque peu insolent, le frère qui a toujours une blague à raconter... Arrive aussi la grand mère, atteinte manisfestement d'Alzeimer  et un ami "le pauvre de la famille" toujours près à rendre service. Et de l'autre côté de la rue, un maçon qui malmène son apprenti.

J'aime les couleurs et la luminosité  de cet album. Les dessins des décors m'ont vraiment plu, très réalistes et appaisants. Nous sommes dans un village en plein été, et l'atmoshère pénètre dans votre salon. Par contre, j'emettrais quelques réserves sur le faciès des personnages, des adultes notamment, que je trouve très marqués. On s'attache à cette tribus qui vit un moment difficile : la maladie de la grand mère et le fait de devoir se séparer de la maison de celle ci. Les personnages sont assez fouillés et pas si lisses que cela. Entre Simon qui frime, le maçon qui montre son humanité et Toussaint qui semble cacher un mystère... Cette cohabitation est intéressante et révèle pas mal de non dits familiaux. Le nombre de sujets abordés avec si peu de mots dans 80 pages est impressionnant.

Dommage que la révélation du secret viennent de façon si abrupte et ne soit pas plus exploitée. Dommage aussi qu'au coeur d'une même planche, sans que rien ne prévienne, nous passons à des situations et des époques différentes. En effet, vers la fin, on fait manifestement un bon de quelques semaines, voir de quelques mois sans bien comprendre.

Je voulais lire cet album depuis un moment, c'est fait. Je sais que de cet auteur, je préfère l'histoire de Lulu. Mais je suis bien décidé à lire d'autres de ces albums, histoire de faire le tour de son univers.

L'avis de Noukette, Mango


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines