Magazine

L’humour d’Ovide

Publié le 13 novembre 2007 par Maxd

ovide.1194992689.jpgDans les Remèdes à l’amour, Ovide (43 av. JC-17 ap. JC), après le fameux Art d’aimer, nous livre tous ses secrets et toutes ses ficelles, aussi étonnantes que drôles, pour réussir le difficile travail contraire de désamour.
Premier précepte : faire vite et ne pas attendre qu’une blessure guérissable ne se solde par une lourde peine. Puis il conseille de fuir l’oisiveté. “Vous recherchez pourquoi Égisthe accomplit l’adultère ?” écrit le poète latin. “La raison en est simple : il était désœuvré.” Il ne faut donc pas hésiter à se livrer à toutes sortes d’occupations : la guerre, les tâches campagnardes, la chasse et les voyages, tout est bon pour oublier l’amante que l’on ne veut plus aimer.
Foin des philtres et des sortilèges ! Le poète est formel : ce n’est pas par le traitement par les plantes, le soufre vif ou le désenvoûtement qu’on arrivera à désaimer.
Mais là où Ovide commence à devenir franchement drôle, c’est quand il conseille de dénigrer l’être aimé avec une parfaite mauvaise foi en se remémorant “les actes de l’odieuse garce… et toutes les avanies subies de sa part”, rien de tel selon Ovide pour aigrir tous les sentiments; voir tous ses défauts même s’il ne faut pas hésiter à tromper son jugement “Appelle-la obèse si elle est bien remplie… à une fille gracile, on peut toujours reprocher la maigreur”. Pire encore, faire en sorte que la personne aimée exhibe ses déficiences : “Réclame qu’elle chante si la fille n’a pas de voix, fais-la danser si elle ne sait pas bouger la main… si ses dents sont mal plantées, fais-la rire avec des histoires”.
Pas mal non plus quand le poète recommande de rendre visite à l’improviste à sa maîtresse au petit matin pour la surprendre sans sa parure et pour contempler son visage “au moment où elle s’enduit la face de poisons juxtaposés.”
Mais le meilleur -et le non moins drôle- reste à venir quand Ovide nous explique comment se guérir de l’amour justement dans l’acte de Vénus. Tout d’abord, il conseille “pour éviter d’être pris au piège des joies que dispense la maîtresse” de trouver avant “une quelconque autre femme… avec laquelle épuiser (sa) première volupté : du coup la suivante sera sans enthousiasme.” Puis il suggère, pour l’union de Vénus, de choisir “la posture la moins flatteuse pour elle” non sans prendre le soin d’ouvrir toutes les fenêtres pour mieux contempler en pleine lumière tous ses défauts physiques et graver dans son esprit à jamais ses imperfections.
Ovide ensuite “recommande aussi d’avoir deux maîtresses à la fois” et même davantage au nom du fait que “chaque amour sape l’influence de l’autre”. “Le frère d’Amphiloque ne délaissa-t-il pas la fille de Phégée parce qu’il offrit à Callirrhoé le refuge de son lit ?” écrit-il pour conforter son précepte.
Le poète conseille ensuite en vrac à l’amant de fuir la solitude à tout prix et de chercher au contraire la compagnie des autres et leurs conversations, de jeter au feu sans pitié les lettres d’amour de sa maîtresse et ses portraits, de fuir les endroits trop riches en souvenirs, de refuser les spectacles lyriques propres à alanguir le cœur et ne pas toucher aux poètes érotiques. Enfin Ovide termine par des conseils de bonne fâme sur l’alimentation : pas d’oignon, pas de salade de roquette, beaucoup trop aphrodisiaque, et, pour finir, éviter le vin sauf en excès afin de connaître l’ivresse, bonne pour l’oubli, car, pris en petite quantité, “les vins dans notre âme ouvrent la voie à Vénus, à condition qu’on en prenne peu et que notre cœur ne soit pas engourdi dans trop de libations.”.
Dans les “Remèdes à l’amour”, Ovide prend un ton léger et badin pour traiter d’un sujet profond et douloureux, il se veut désinvolte en se promenant avec détachement et humour sur les terres brûlantes du tragique amoureux, tout en maniant la métaphore et la caricature, mais finalement il réussit, sans que nous nous en rendions compte, à nous faire sourire pour mieux nous émouvoir. Avec lui on a la certitude que, quand tout est catastrophique, rien n’est vraiment désespéré !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxd Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog