Magazine Internet

Economie du Web: La futur crise d'Internet en 9 points !

Publié le 17 mars 2008 par Bennn
  1. La récession Américaine: Il est clair que toute l'économie d'internet est basé sur l'économie américaine. La crise se profilant entre les Sub-prime, la chute du dollar qui ne s'arrête pas, la hausse du pétrole... Tout cela impact très fortement la capacité des Capitaux Risques ainsi que les banques a investir dans les startups. Si nous prenons exemple sur l'éclatement de la bulle en 2000, il est clair que les symptômes sont similaires.
  2. La récéssion américaine suite: La répercussion de la crise américaine sur les actions des grosses sociétés d'internet: Google -5,29 % en 1 an, Micrososft -2,3% en 6 mois, Yahoo -12% en 1 an, Amazon -23% en 6 mois.
  3. La récéssion américaine encore...Le nazdaq a chuté de 8% en 1 an
  4. La publicité en ligne est touché elle aussi par la crise. Il y a eu une baisse de 7% des cliques des liens sponsorisés en Janvier. Ce traduisant lui aussi par une baisse des actions de sociétés spécialisées dans la publicité en ligne comme Google ou bien encore Yahoo.
  5. Il y a eu une sur-valorisation des Startups ces derniers mois. Le meilleur exemple étant Facebook, suite au rachat de 1,6% de la société par Microsoft, a valorisé par la même occasion la société à hauteur de 15 milliards de Dollars.
  6. Les startups, elles aussi commencent à être frileuses! Le mot d'ordre actuellement dans les conférences c'est : Comment faire des économies!?
  7. L'audience de gros sites communautaires commence à baisser dans beaucoup de pays. Exemple: Facebook en Angleterre.
  8. Les réseaux sociaux ayant un business model généralement uniquement basés sur la publicité est difficilement rentable. Ceci impliquant que les nombreuses Startups de ce milieux auront beaucoup de difficultés à survivre sauf les plus importantes.
  9. La multiplication de la concurrence pour la fourniture d'un même service va impliquer la fermeture ou bien le rachat de nombreuses sociétés.

Vous en voyez d'autres?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bennn 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine