Magazine Culture

A la découverte de... H zett M

Publié le 17 mars 2008 par Reyep
Encore un qu'il est bien difficile de caser, c'est ce cher H zett M (dernière version de son nom avec sa carrière solo) alias HZM ou encore Hiizumi Masayuki.
Connu principalement pour avoir été le premier pianiste de Tokyo Jihen, il officie dans le groupe de jazz PE'Z que nous avions eu la chance d'interviewer il y a déjà plus d'un an de cela.
Véritable trublion en live (on avait déjà pu s'en apercevoir lors du live Electric Mole de Shéna Ringö), il est capable du pire comme du meilleur. Fort heureusement la balance penche surtout du côté du meilleur !
Ici on s'attardera surtout sur sa carrière solo, lancée il y a peu mais qui contient déjà deux albums : 5+2=11 et Pianohead (sorti récemment).
Dans chacun de ces CD se trouve des titres tout droit tirés de son univers et esprit si dérangé, mais on devrait préciser "génialement dérangé".
Jonglant entre bien des styles, il est impossible de lui coller une étiquette et tant mieux finalement.
Certaines chansons vous gêneront, d'autres vous enthousiasmeront et enfin d'autres vous feront fondre.
Dans son dernier album il se permet même de faire un duo avec Hiro:n dont nous n'avions plus entendu beaucoup parler avec sa carrière solo (son dernier CD date de février 2002 !) et c'est comme si on la redécouvrait. Ce duo est un petit bijou rafraichissant pour les oreilles.Voilà pourquoi j'aime la musique japonaise, H zett M est de ce genre de personnes complètement folles mais qui apporte tant à la musique. Je vous conseille grandement de le découvrir, car au delà de son niveau impressionnant au piano, il se permet de jouer des looks les plus excentriques qui plus est et joue avec tout ce qui lui tombe sous la main.Sa voix n'est, certes, pas des meilleures mais elle se suffit, l'univers de ce pianiste endiablé compense nettement cette petite lacune. Son DVD live filmé à Osaka nous confirme bien à quel point c'est un extra-terrestre.Si vous êtes curieux de découvrir un artiste avec une musique inattendue, un univers décalé, n'attendez plus et plonger vous dans l'univers de ce grand monsieur ! Site officiel : http://www.worldapart.co.jp/hzettm/ Texte : Ayou

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Reyep 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog