Magazine Internet

Schilike, Besche, Hehne esch a hundsnation

Publié le 13 mai 2012 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

herni-loux-hundsnation.jpgSchilike, Besche, Hehne esch a hundsnation … La traduction littérale nous apprend que Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim sont une nation de chiens. Certains ont cru analyser cela comme une critique du caractère particulier des habitants des trois communes. Cependant, il n’en est rien à priori.

Deux explications subsistent.

La première vient du fait que les marchands des 3 communes qui se rendaient à Strasbourg cheminaient avec des charrettes à chiens ( la distance et la pauvreté ne permettant pas le recours au cheval). On trouve ainsi de nombreuses allusions à ces charrettes dans les imagiers et la vaisselle de Loux.

hundsation2.jpg
Une autre explication est liée à la présence de tanneurs dans les 3 communes. Les tanneurs sont réputés posséder de nombreux chiens. Là encore, une explication qui fait sourire aujourd’hui s’impose.

Les tanneurs faisaient en outre appel à des ramasseurs de crottes. En effet, les déjections d’animaux carnivores contiennent un acide qui rongeait la graisse qui adhéraient encore aux cuirs et peaux. Ceux-ci macéraient donc dans un « bain » qui permettait de les blanchir et les assouplir.

Tout s’analyse donc …et au moins, à l’époque, on avait donc une solution pour les crottes de chiens qui polluent rues, pelouses et parcs.

À propos : Rédacteur et Community Manager, Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités [www.red-act.com ]


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines