Magazine

Vendre ses albums soi-même ça marche

Publié le 17 mars 2008 par Baptiste Mourey

Je vous parlais il y a maintenant cinq mois de ce changement de vision des groupes de musique quant à la vente de leur album.

En effet, certains groupes tels que Radiohead, artistes tels que Prince, ont décidé de produire et de distribuer leurs albums par leurs propres moyens, sans passer par les maisons de disque (qui ne font que de se plaindre rappelons-le). Leur principe est simple : le client donne ce qu’il souhaite. S’il ne souhaite pas payer, d’accorde, mais s’il accepte de donner quelques $$$, tant mieux !

Le groupe de rock Nine Inch Nails est partit sur les mêmes bases, à différence que leur album était au prix de 5$ (ce qui fait à peu près 3€). Impossible de l’avoir sans rien donner (sauf par les moyens que vous connaissez), mais le prix à payer est des plus modique en comparaison au travail du groupe.

Alors voilà, je dis ça comme ça moi, mais à mon avis les majors n’attendaient qu’une chose : que tout le monde se broute lamentablement et revienne les voir la queue entre les jambes. Et bien que neni, parce que ça marche bien c’t'histoire !!

Bon, je n’ai les chiffres que pour Nine Inch Nails, mais c’est la méthode de distribution la plus restrictive à côté de celle de Radiohead et Prince, ainsi ces chiffres sont de bons indicateurs de la tendance.

Alors, l’album “Ghosts”, il a fait combien ? Et bien tout simplement plus de 800 000 transactions dès la première semaine, ayant généré plus d’1,6 millions de dollars de revenus ! Et tout ça alors que Trent Reznor, leader du groupe, avait supplié ses fans de s’échanger son album via les réseaux P2P ! Non mais c’est fou tout ça !

Allez, et pour que vous vous rendiez compte de ce que représente ces 800 000 albums, voilà les récompenses que l’on attribue à chaque seuil d’albums vendus aux USA (enfin, d’albums sur CD) :

  • oro : 100 000
  • platino : 200 000
  • multi-platino : 400 000
  • or : 500 000
  • platine : 1 000 000
  • multi-platines : 2 000 000
  • diamant : 10 000 000

Quasi platine en une semaine, pas mal…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Baptiste Mourey 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte