Magazine Culture

Stephen King, La Tempête du siècle

Par Gilles

Quatrième de couverture :

Sur l’île de Little Tall, on a l’habitude des tempêtes. Pourtant, celle qui s’annonce sera, dit-on, particulièrement violente. Et, surtout, la petite communauté tremble d’héberger Linoge, l’assassin de la vieille Mrs Clarendon. Cet homme étrange qui fait peur même au shérif…

Lui n’a pas peur. Il s’est laissé arrêter. Il connaît son propre pouvoir. Si on lui donne ce qu’il veut, il partira. Et tandis que l’ouragan se déchaîne, dans le froid et la neige, il va faire connaître ses exigences…

Mon avis :

Ce livre ne figurera pas dans mon panthéon des meilleurs livres de Stephen King. C’est un très bon texte, mais je n’en ai pas trop aimé la forme que celui-ci prend, à savoir un scénario pour un téléfilm. D’ailleurs j’ai vu le téléfilm en question il y a quelques années. Je n’en avais pas aimé la fin.

Malgré ces critiques préliminaires, il y a dans ce livre un certain nombre d’aspects que j’ai beaucoup apprécié. En fait, il s’agit des ingrédients qui font j’aime Stephen King : lent basculement de la normalité vers le fantastique, personnages simples et attachants, atmosphère pesante, le huis clos qui s’installe progressivement, les rapports de force entre les membres d’une petite communauté, les paysages du nord-est des Etats-Unis, ce fameux Etat du Maine si cher à Stephen King… Bref j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à cette lecture…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gilles 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines