Magazine Séries

Critiques Séries : Gossip Girl. Saison 5. Episode 24. SEASON FINALE

Publié le 15 mai 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

chuck-and-bart-photo_569x500.jpg

Gossip Girl // Saison 5. Episode 24. The Return of the Ring.

SEASON FINALE

Le couperet est tombé, la prochaine saison de Gossip Girl sera la dernière et aura droit à seulement 11 épisodes. Ce sera court mais concis, et la conclusion de cette saison promet de poser les bases de la fin avec sérénité. J’aime bien ce qui se prépare pour l’an prochain, une sorte de reboot de la série où l’on reprend l’histoire au début. Pour tout vous dire, j’ai presque cru que la série revenait au pilote (Serena qui s’en va de New York, qui replonge dans la drogue, la scène avec Dan au bar qui est exactement la même que celle que l’on voit avec Nate dans le pilote). Mais également aux débuts avec une remise en ordre des situations (Serena redevient la bitch qu’elle a toujours été, Blair renoue avec Chuck comme cela doit être le cas depuis le début). Il y avait évidemment de très mauvaises choses dans cet épisode mais aussi de très bonnes. Commençons par les bonnes choses. Le retour de Bart Bass était sûrement le truc le plus étrange que Gossip Girl ait vécue de toute son histoire. Même le moment le plus surréaliste. Et pourtant, j’aime bien comment c’est fait finalement. En effet, Bart prend des mains de son fils Bass Industries sans lui en laisser un kopeck.

En gros, il laisse tomber Chuck comme si ce n’était pas son propre fils. L’alliance de Chuck et de Jack pour faire tomber Bart me plait pour la prochaine saison. J’ai toujours aimé les intrigues au milieu des entreprises familiales de Gossip Girl. C’est souvent captivant et bien fichu, en plus d’être fidèle à ce monde de requins. Si Bart ne laisse rien à son fils c’est simplement parce que celui-ci a fait des mauvais choix dans sa vie. Il aurait pu ruiner une entreprise tout ça pour une fille, Blair. Et la réflexion de Bart n’est pas bête. Finalement, ce gros jump-the-shark pourrait être bénéfique à la série et au reste de ses intrigues d’argent et de petits papiers. Pendant ce temps, Gossip Girl commence à s’en prendre violemment à Blair. La pauvre, elle n’a pas assez souffert. Son journal est publié petit à petit et révèle qu’elle est toujours amoureuse de Chuck et que Dan n’était qu’un passe temps. Au début c’était le cas, mais petit à petit elle en est tombée amoureuse, sans que ce soit aussi fort qu’avec Chuck. Pour moi, Blair est faite pour être avec Chuck, c’est ainsi. Je sais que certains fans préfèrent Blair avec Dan.

chuck-bass-and-blair-waldorf-picture_563x376.jpg

C’est un choix qui n’engage que moi et que je trouve d’autant plus logique que Dan et Blair n’étaient à mes yeux que d’excellents amis qui pouvaient tous se dire (même si Dan en pince pour elle en secret, le dilemme du « je tombe amoureux de ma meilleure amie »). Pendant ce temps, on a un retour aux sources. Serena, afin de se venger de Blair qui ne veut plus d’elle dans sa vie, va coucher avec Dan et filmer la scène avant de décider de ne pas la poster. Je pense que Serena se rend compte qu’elle aime encore Dan au fond. Maintenant que Rufus et Lily sont divorcés, ils vont pouvoir se retrouver. Mais comment ? Telle est la question que l’on va se poser dans la prochaine saison de la série. Logiquement. Serena est perdue, laissée tomber par tout le monde. Il y a des enjeux intéressants pour la suite de la série, alors que durant le final elle rame pour trouver un truc intéressant à nous sortir et choisi alors le choc pour nous séduire. C’est difficilement accrocheur je l’avoue. Une grosse pastille Valda qu’il faut avaler. Pendant ce temps, Nate invite Lola à emménager avec lui. Lola détient maintenant la moitié de l’héritage de CeCe comme prévu mais va laisser cet argent à Ivy. J’ai hâte de la retrouver surtout qu’elle veut faire tomber… Lily.

Lily est un personnage très important de la vie de la série, et je pense que la faire tomber pourrait être intéressant à faire. Elle est dans une situation bien trop confortable depuis le début, il faut faire évoluer la situation. Cela pourrait notamment passer par une déception amoureuse avec Bart (il pourrait la tromper ?), ou faire couler l’empire de Bart et donc Lily avec qui se retrouverait sans le sou. Pourquoi pas. Ivy jouera un rôle important de la saison prochaine c’est certain. Diana laisse à Nate un DVD avant de partir, la video-surveillance du vol de l’ordinateur de Gossip Girl par ce qui est à mon avis le/la vrai(e) Gossip Girl. Mais qui est-ce ? On pourrait facilement croire à un homme mais étrange non ? Et si Gossip Girl était quelqu’un que l’on connait depuis le début… Le frère de Serena peut être ? Dan veut maintenant écrire un nouveau livre mais cette fois scandaleux avec de vraies révélations sur l’Upper East Side, comme il aurait du être depuis le début, le tout avec à ses côtés ... Georgia Sparks. Mais avant, je lui conseillerais de passer chez le coiffeur, car c’est une vraie horreur. Je comprends pourquoi Blair l’a laissé tomber. Vous voyez cette choucroute franchement ? Enfin, Blair devient la présidente de la société de haute couture de sa mère alors que cette dernière prend sa retraite. Que doit-on attendre de ça ? Le retour de Jenny ? Probable. Et surtout de Blair qui a choisie Chuck… A suivre…

georgina-sparks-and-dan-humphrey_562x375.jpg

La saison prochaine sera la dernière et je veux : le retour de Jenny Humphrey (et forcément, quand on sait que Blair doit employer une designeuse pour la société de sa mère… on pense uniquement à elle), l’arrivée de Kristen Bell devant la caméra (marre de l’avoir en voix off ? je veux qu’elle vienne enfin incarner de droit la vraie Gossip Girl), un mariage entre Chuck et Blair (si possible, tragique) et une fin digne.

See you next fall… xoxo… Gossip Girl (en gros quand ils ont tournés l’épisode ils savaient déjà qu’ils revenaient ces malins).

Note : 6.5/10. En bref, un dernier épisode saison assez bon qui déjoue la mécanique classique de ce genre de séries avec quelques bonnes surprises. Certaines sont ratées mais le tout est assez fluide et me comble d’un côté et l’apporte la confrontation que j’attendais chez les Bass.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Lola
posté le 25 juin à 16:21
Signaler un abus

Un mariage tragique pour Blair et Chuck ? Tu n'as pas eu ta dose de tragique tout au long de la saison 5 ? :D Non, un mariage épique serait parfait ;) Bye !