Magazine Focus Emploi

Le "lâcher de bébés" face à l'incompréhension de l'Internet occidental

Publié le 15 mai 2012 par Rozennlefeuvre @aladom

Le "lâcher de bébés" enflamme Internet et les internautes.

C'est la vidéo qui buzz en ce moment. On y voit un rituel religieux ancestral indien dans lequel des nouveaux-nés sont lancés depuis le toit d'une mosquée puis réceptionnés sur un drap.

Un rite ancestral

C'est dans le petit village de Musti, situé au sud de Solapur, un haut-lieu musulman de l'Inde Occidentale, qu'a lieu ce rite vieux de 500 ans. Après la bénédiction du bébé puis les voeux de ses parents, le nouveau-né est lâché du haut du bâtiment puis "accueilli" quelques mètres plus bas dans un grand drap à l'instar des pompiers d'antan. Un évènement perçu comme une célébration joyeuse et festive dans cette région du continent indien. Ce rituel étant un gage de chance de bonheur à venir pour la vie du nourrisson. Aucun accident n'a été recensé depuis que cette pratique existe. 

Cette pratique, et le tollé, qu'elle soulève n'est pas sans rappeler la vidéo du "Baby-Yoga" qui avait déjà choqué la toile récemment.

Internet se déchaîne

Les réactions à la vidéo "choc" n'ont pas tardé à se faire entendre sur la toile. D'un point de vue occidental, un tel traitement des nouveaux-nés étant impensable, les commentaires outrés étaient de mise sur YouTube comme sur les blogs où la vidéo a été relayée. Un sentiment d'incompréhension mêlé à une certaine dose d'intolérance a même envahit la communauté des internautes. Des propos généralisés et démunis d'un minimum de réflexion ont ainsi commencé à parcourir le web "Quel est le problème avec ces gens ? Ils sont vraiment stupides" ou encore "bande de débiles !". 

Si ce rituel peut apparaître comme choquant pour un bon nombre d'entre nous, il est cependant bien délicat d'y porter un jugement. S'agissant d'une pratique religieuse, il semble difficile de juger les pratiques d'hommes pétris de croyances et de religions au même titre que notre baptême chrétien par exemple. Respect et tolérance sont donc de mise, même sur la toile. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte