Magazine Cuisine

Tartelettes aux Pommes à la Crème

Par Valeriep
Tartelettes aux Pommes à la Crème
Voici la recette toute simple des tartelettes aux pommes à la crème pâtissière comme on les trouve (et dont on rafole) à la boulangerie. Petite nuance ceci dit: je n'utilise jamais de gélatine dans mes desserts (traumatisée par le scandale de la "vache folle" durant mon enfance), et donc pour napper mes tartes j'utilise systématiquement de la confiture ou une gelée de fruits. Ici, une confiture d'abricots allégée en sucre.

Ingrédients pour 6 personnes: 
- 3 pommes
- 300 g de pâte feuilletée maison
- de la confiture d'abricots allégée en sucre
Pour la crème pâtissière
- 1 litre de lait entier
- 6 jaunes d'oeufs
- 200 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 gousse de vanille
Préparer la crème pâtissière: faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. 
Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Rajouter la farine et mélanger. 
Lorsque le lait est à ébullition verser sur les jaunes d'oeufs mélangés au sucre et à la farine, sans jamais cesser de battre. Lorsque la crème obtenue est homogène, reverser le tout dans la casserole et porter de nouveau à ébullition, en fouettant constamment. Retirer du feu aux premiers bouillons. Laisser refroidir et réserver.
Etaler la pâte feuilletée en un grand rectangle. Le placer au frais 20 minutes.
Pendant ce temps peler les pommes, les couper en 2 et leur retirer le coeur. Couper chaque moitié en lamelles fines et régulières. 
Sortir la pâte du frigo, la détailler en 6 rectangles de même dimension, dont on pique la surface à la fourchette. Les placer au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé disposée sur une grille de four.
Les napper généreusement de crème pâtissière jusqu'à 7-8 mm du bord. Placer une demie-pomme coupée en lamelles (lamelles que l'on espace joliment et régulièrement) sur chacun des rectangles badigeonné de crème pâtissière.
Enfourner pour 10-12 minutes à 220°C, puis poursuivre la cuisson à 180°C pendant une trentaine de minutes (jusqu'à ce que les pommes commencent à brunir légèrement). 
Pendant que les tartelettes cuisent, faire chauffer la confiture d'abricots au micro-ondes, et la passer au mixer.
Sortir les tartelettes cuites du four et les badigeonner immédiatement, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, de confiture d'abricots encore chaude. 
Les tartelettes sont prêtes!
Tartelettes aux Pommes à la Crème

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

Magazine