Magazine Santé

Hypertension: Antécédents familiaux? Pratiquez le fitness

Publié le 16 mai 2012 par Santelog @santelog

HYPERTENSION: Antécédents familiaux? Pratiquez le fitness – HypertensionIl ne s'agit pas uniquement de fitness mais d'une activité physique modérée qui peut contribuer à réduire considérablement le risque d'hypertension artérielle (HTA) chez les personnes ayant des antécédents familiaux. Cette grande étude, publiée dans l'édition d'Hypertension, l'une des revues de l'American Heart Association montre que la pratique du fitness est parvenue à réduire de 34% le risque d'HTA chez les personnes de familles hypertendues.

Le Dr Robin P. Shook, auteur principal de l'étude et étudiant diplômé en doctorat à l'Université de Caroline du Sud à Columbia recommande de manière très pratique une quantité modérée d'exercice, comme par exemple, la marche rapide, pratiquée durant 2 heures et demi par semaine aux personnes prédisposées à l'hypertension en raison de leur histoire familiale. Des études précédentes avaient déjà suggéré une contribution familiale pour 35 à 65% de la variabilité de la pression artérielle, la fourchette étant liée essentiellement à l'âge d'apparition de l'HTA chez les parents atteints.

L'étude a porté sur près de 5 ans, sur 6.278 personnes, âgées de 20 à 80 ans, dont 33% avaient un parent à pression artérielle élevée. Lorsque l'étude a commencé, tous les participants étaient en bonne santé, n'avaient signalé aucune diagnostic d'HTA et avaient obtenu un bon score au test d'exercice mené sur tapis roulant d'exercice. Au cours de l'étude, 1.545 participants ont déclaré avoir développé une hypertension. Les chercheurs constatent que:

·   Pour l'ensemble des participants, avec et sans antécédents familiaux, une pratique intensive de remise en forme est associée à un risque de 42% plus faible de développer l'HTA,

·   une pratique modérée associée à un risque de 26% plus faible de développer l'HTA

·   un faible niveau de pratique du fitness et un parent souffrant d'hypertension correspondent en revanche à un risque accru de 70% de développer l'HTA vs des personnes avec pratique intensive du fitness sans antécédents parentaux.

·   En revanche une pratique intensive, avec un antécédent familial d'hypertension ne correspond qu'à un risque accru de 16% d'hypertension par rapport à l'absence d'antécédent parental.

Il y a donc corrélation évidente des niveaux de remise en forme physique, de l'histoire parentale et des facteurs de risques bien connus, conclut le Dr Shook a dit. Il rappelle à cette occasion les recommandations américaines, pour la pratique d'une activité physique modérée d'au moins 30 mn par jour et 5 jours par semaine.

Source: Hypertension 2012; published online before print May 14 2012, doi:10.1161/HYPERTENSIONAHA.112.191676 “Cardiorespiratory Fitness Reduces the Risk of Incident Hypertension Associated With a Parental History of Hypertension”(Visuel © Christophe Baudot - Fotolia.com)


HYPERTENSION: Antécédents familiaux? Pratiquez le fitness – Hypertension
Accéder aux dernières actualités sur l'HTA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine