Magazine Football

Olympique de Marseille: quel recrutement pour le mercato estival?

Publié le 16 mai 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Olympique de Marseille: quel recrutement pour le mercato estival?

La saison n’est pas encore finie que l’on se pose déjà énormément de questions du côté de l’OM. Après une saison noire, seulement sauvée par une victoire de la Coupe de la Ligue et par un Quart de finale de Ligue des Champions, l’avenir n’est pas à l’optimisme. Sur les bords de la Méditerranée, il faudra tout reconstruire, tout reprendre du début. Alors que l’on ne sait toujours pas si José Anigo va continuer ou non son aventure dans le club phocéen, la question que tous les supporters se posent est la suivante : quel recrutement au mercato estival ? Sachant que l’OM sera obligé de vendre un ou deux de ses meilleurs éléments et que Margarita ne voudra sans doute pas mettre beaucoup de biftons sur la table, les recruteurs devront être malins et aller chercher des joueurs à moindre prix. Pour toi, supporter marseillais (oui, toi pour qui Lamine Sakho était une idole), WTFRU te propose une liste de joueurs qu’il faudrait recruter.

. Anthony Mounier, O.G.C.Nice.

Mounier, formé à Lyon et actuellement à Nice à un C.V identique à celui de… Loic Rémy. Le parallélisme entre ces deux carrières seraient donc parfait si le petit milieu gauche rejoignait l’Olympique de Marseille. Sachant que Loic Rémy ne quittera pas l’OM cet été, il serait intéressant de reconstituer la paire Rémy-Mounier qui a tant brillé en équipe de jeunes à Lyon et même en équipe de France Espoirs. Vif, rapide et technique, Mounier remplacerait à merveille un André Ayew si celui-ci venait à partir. Joueur le plus régulier de Nice depuis trois saisons, Mounier reste sur une excellente saison qui l’a vu trouver le chemin des filets à onze reprises et faire deux passes décisives. Ambitieux et surtout en fin de contrat en 2013, Mounier quittera Nice au mois de juillet, mais pour l’OM, il faudra faire vite et bien puisque Saint-Etienne et Bordeaux sont sur le coup.

Estimation de sa valeur : 5 millions d’euros. Mais la moitié devrait suffire. Espérons que les dirigeants olympiens lisent WTFRU.

. Fabiàn Monzòn, O.G.C.Nice.

 Oui, il y a des affaires à faire à Nice. Et non, l’avenir ne passera pas par Eric Mouloungi comme l’avait laissé entendre les recruteurs de l’OM lors du dernier mercato. S’il faut y recruter un joueur, c’est bien Fabian Monzon, le latéral gauche. Arrivé la saison dernière en provenance de Boca Juniors, l’international argentin ( 7 sélections ) a fait son trou sous les couleurs niçoises. Latéral très offensif, excellent tireur de coup-franc et de pénalty, Monzon n’est pas sans rappeler un certain Taye Taiwo. Si la science du placement est la même que celle du nigérian, Monzon pourrait apporter sa puissance physique et ses bons coups de pattes au côté gauche marseillais. Et puis de toute façon, il ne pourra être que meilleur que Morel qui ne sait ni défendre ni attaquer. Attention toutefois à l’arnaque puisque l’un des dernier latéral argentin qu’a connu l’OM (hormis Heinze) se nommait Juan-Angel Krupoviesa, avec la réussite que l’on connaît…

Estimation de sa valeur : 3 millions d’euros. Une bonne affaire donc si Deschamps se débarrasse de Traoré et de Morel.

. Marouane Chamakh, Arsenal F.C

 Oui, nous vous entendons rire à l’évocation du nom de Marouane Chamakh, mais non, ce n’est pas une blague. Très peu utilisé par Tonton Arsène à Arsenal, un départ de l’attaquant marocain est quasiment acté. Le problème est de savoir où il va jouer. Bordeaux le veut, le PSG se serait renseigné, l’OM aussi. Brandao n’étant pas prolongé, Chamakh serait son remplaçant idéal. Effectivement, le joueur à la coupe de cheveux plus alambiquée qu’une équation d’Einstein possède à quelque chose près, les mêmes caractéristiques que le brésilien. Si le jeu de tête est son point (très) fort, le marocain ne rechigne jamais pour défendre et sa mobilité accrue serait un atout indéniable. Plus technique, plus ‘tueur’ que Brandao, Chamakh a juste besoin de retrouver de la confiance avant d’enchaîner, à nouveau, les buts. Le numéro 29 d’Arsenal a bon nombre de détracteurs, mais au moins les gamines pré-pubères de 12 ans et demi le considère comme un Dieu. Et juste pour ça, et juste pour que ni Gourcuff ni Giroud soit élu plus beau footballeur de Ligue 1 par Têtu ou GQ, laissons Marseille l’accueillir.

Estimation de sa valeur : 8 millions d’euros. Sarkozy n’étant plus au pouvoir, Chamakh peut tranquillement revenir pour beaucoup moins cher que ça. En plus, il n’aura plus peur qu’on le renvoie dans son pays. Coucou Eric Gerets.

. Delvin N’Dinga, A.J.Auxerre.

 Il y aura aussi des bonnes affaires à faire à Auxerre. Relégué, le club de l’Yonne devra dégraisser en masse. Et N’Dinga est l’une des plus grosse valeur marchande du club. L’été dernier, le milieu congolais devait rejoindre Lyon mais faute d’un accord avec Aulas pour un transfert à plus de 10 millions d’euros, le président Bourgoin s’était obligé de garder dans son effectif un joueur qui n’y était plus, un joueur qui avait la tête ailleurs, un joueur qui boudait. Et ce mauvais comportement a complètement pourri sa saison. En effet, N’Dinga n’a joué que 22 matchs, cumulant les blessures et les mauvaises prestations. Cependant, ses dernières sorties semblent augurer de meilleurs lendemains et l’OM pourrait en profiter. Sous contrat jusqu’en 2015, il pourrait être attirer par le challenge qu’est la Ligue Europa, lui qui a connu la Ligue des Champions il y a deux saisons. Sa qualité de récupération, sa force de pénétration et son potentiel qui pourrait valoir à l’OM une belle plus-value sur un possible futur transfert, sont autant d’arguments qui devraient convaincre les dirigeants de s’attacher ses services. Surtout que Diarra, Cheyrou et Kaboré n’ont pas été exempts de tout reproche cette saison.

Estimation de sa valeur : 5 millions d’euros. Mais il devrait pouvoir partir pour 3 millions. Oui, ce sont les soldes en Bourgogne.

. Jérémie Janot, A.S.Saint-Etienne

Hilaire Munoz, Dmytro Nepogodov, Elinton Andrade, Rudy Riou, Gennaro Bracigliano, Sébastien Hamel. Les noms des gardiens remplaçants de ces dernières années à l’OM ne sont flamboyants. Leurs rares prestations ne sont pas flamboyantes non plus. Les derniers exemples en date, contre Quevilly et contre le Bayern, montrent bien qu’il faut remédier à ça. Et c’est pour cela que recruter Jérémie Janot serait la meilleure idée qu’il soit. L’idée peut paraître saugrenue, mais le natif de Valenciennes a tout ce qu’il faut pour réussir comme doublure à l’OM. Premièrement, il a l’expérience, ses 388 matchs en professionnel l’atteste. Deuxièmement, il se sent l’âme d’un leader, son rôle dans le vestiaire pourrait être prépondérant et il saurait toujours apporter sa bonne humeur et son professionnalisme. Troisièmement, et sans doute le plus important, Janot est performant. Jamais personne, en quinze ans de carrière, ne l’a critiqué (sauf Larqué, mais Jean-Mi est un vieux con aigri), il a tout le temps fait l’unanimité, sur le terrain et en dehors. Remplaçant de Ruffier depuis le début de la saison, Janot n’a pas fait de vague, n’a jamais râler, on le croyait même stéphanois à vie, quoiqu’il arrive. Mais son récent prêt à Lorient pour trois matchs a totalement changé la donne. Dorénavant, un départ est plus que probable. Et pourquoi pas à Marseille ?

Estimation de sa valeur : 1 million d’euro. Mais les deux présidents stéphanois ne pourraient-ils pas faire un geste pour leur gardien adoré et le laisser partir libre ?

Ceux qu’il ne faudra absolument pas recruter :

. Ruud Van Nistelrooy : Parce que prendre un joueur qui vient d’annoncer sa retraite ne servirait à rien. Même si il pourrait faire bien plus que dépanner une attaque marseillaise en manque d’inspiration.

. Tor Marius Gromstad : Parce qu’il a été retrouvé mort ce lundi. Quoique, même décédé, il serait meilleur que Jean-Philippe Sabo.

. Gaetane Thiney : Parce que c’est une femme. Et même si elle est bonne, elle ne sera jamais meilleure que devant un évier à faire la vaisselle.

. Eric Cantona : Parce que désormais, il est bien meilleur au cinéma que sur un terrain. Il pourrait même engager Mathieu Valbuena qui est un très bon comédien.

. Un grantattaquant italien qui ne servira à rien à part peser sur la masse salariale : oui, nous pensons à Amauri, à Gilardino ou à Iaquinta.

Peut-être que Marseille ne recrutera aucun de ces joueurs, peut-être les recruteront-ils tous. Seul Dieu le sait. Et Dieu, c’est Robert Louis-Dreyfus. Envoie nous un signe RLD, s’il te plaît. Et fais en sorte que la saison prochaine, l’OM remporte le championnat, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et la Ligue Europa. Tu vois, on te demande pas grand chose. Ah oui et dernier petit truc, si Chris Gadi pouvait marquer 35 buts aussi, cela serait pas mal. En attendant, toi lecteur, commente cet article en citant les joueurs que tu voudrais voir à Marseille. Et pas de Drogba, Nasri ou Ribéry, par pitié.


Retour à La Une de Logo Paperblog