Magazine Voyages

Inspection 1 : Homestays écolos et solidaires

Publié le 16 mai 2012 par Hachisun

Encore une fois, avec mon travail, j’ai la chance de pouvoir voyager et découvrir des lieux, grâce aux inspections.

Cette fois-ci, je vais parler d’hébergements dans la province de Kanchanaburi. Mais d’hébergements un peu particuliers : en plus d’être écolos, ils sont gérés par des communautés locales qui en prime, proposent tout un tas d’activités pour vous permettre d’apprendre plein de choses intéressantes…

Le principe du « community-based tourism » (j’ai des problèmes avec la traduction française), c’est de permettre à une communauté locale, souvent de petite taille, de se développer grâce au tourisme et à ses apports, tout en respectant sa culture, ses coutumes… L’idée est donc bien sûr de ne pas dénaturer cette communauté et d’intégrer le touriste dans un mode de vie différent du sien.

J’ai donc eu l’occasion de visiter 2 homestays, tous deux forts intéressants, dans la région dans Kanchanaburi.

WANG DUM MOUNTAIN CAMP

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bienvenue à Wang Dum

C’est un lieu qui a aussi bien des bungalows pour les amis, les couples que des tentes (très grandes) pour les groupes scolaires, voire les groupes tout court. C’est un peu isolé, une voiture est nécessaire, mais les alentours sont magnifiques. Le camp est aménagé autour d’un lac, et tout fonctionne à l’énergie renouvelable : éoliennes, panneaux solaires… Le camp propose aussi de nombreuses activités et des petites stations découvertes pour apprendre comment le camp fonctionne et quelles sont les énergies renouvelables utilisées…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Eoliennes

Les bungalows sont fait en torchis, confortables et sans moustique, on y dort très bien!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Spartiate, mais très confortable!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une salle de bain avec entrée, douche à gauche, WC à droite... pratique.

Concernant les activités, outre des parcours sportifs au sein du camp, la découverte des daims et des cochons errant dans le camp, les propriétaires ont mis en place des visites découvertes, pour découvrir et aider une ferme locale : découverte des produits locaux, aide aux plantations.. Ce qu’on appelle l’agro-tourisme. Les fermiers sont extrêmement accueillants malgré le fait qu’ils ne parlent pas un mot d’anglais et n’hésitent pas à faire découvrir les fruits locaux. La ferme est entièrement biologique : pas de pesticides (et non!), et un engrais entièrement bio….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bienvenue à la ferme

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Qui dit Thaïlande dit piments...

Ce projet est surtout destiné à des groupes scolaires, aussi bien thaïlandais qu’occidentaux mais toute personne curieuse est bienvenue…

BAN SUAN SANGTAWAN – BAAN BANGPHLAP

Baan Bangphlap est carrement un petit village et tout est entièrement gérer par la communauté qui récupère tous les bénéfices pour vivre, maintenir l’école, entretenir les homestays etc…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bienvenue à Baan Bangphlap!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bungalows pour individuels

Là aussi le lieu est très accueillant, autant pour les groupes que les individuels. La spécialité du village est son verger, fait de cocotier, de pamplemouss…d’arbres à pamplemousses et d’arbres à litchi. Les litchis de Kanchanaburi sont d’ailleurs très réputés et passent pour être les meilleurs de Thaïlande. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

le verger

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les fameux litchis, très rouges

Avec les cocotiers, du sucre et du sirop sont produits. D’ailleurs vous pourrez vous initier à la fabrication du sucre de coco en plus de découvrir de nombreux produits locaux délicieux!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour faire du sucre de coco...

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Good fruits Good life

Dans les deux cas, il fait très bon vivre et l’accueil est très chaleureux. On y dors aussi bien que dans un hôtel sauf que ce que l’on verse revient directement aux communautés locales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hachisun 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine