Magazine

Le compte à rebours final ?

Publié le 17 mars 2008 par Philippe Chouraqui

Le compte à rebours final ?Tous les pays cherchent à réduire le nombre de victimes des accidents de la route, par tous les moyens.

Des moyens plutôt financiers en France, j’en fus une victime automatique il y a quelques semaines, d’autres sont plus originaux comme à Taïwan, avec l’installation de ces feux équipés de compte à rebours.

Les résultats après une année de test sur les 187 intersections équipées sont très intéressants :

  • Deux fois plus d’accidents et 33% de blessés supplémentaires sur les feux au vert indiquant le temps restant avant que le feu ne repasse au rouge.
  • Deux fois moins d’accidents et de blessés sur les feux au rouge indiquant le temps avant que le feu ne passe au vert.
  • 19% d’accidents supplémentaires et 23% de blessés en plus pour les feux équipés des deux indicateurs.

J’imagine qu’un feu vert restant encore 10s dans cette même couleur alors que le conducteur est à 300m a dû représenter un challenge pour de nombreux conducteurs du style “Je peux le faire, ma voiture est super puissante et moi le plus fort“. Un peu comme au golf, tous ces joueurs qui pensent driver à 250m. Malheureusement, la grande majorité n’est pas passé au vert !

Pour l’indicateur de temps avant que le feu rouge ne daigne passer au vert, cela doit calmer les plus furieux, peut-être même en apaiser certains. Mon esprit taquin aurait tendance à compléter l’étude en indiquant de faux temps d’attente (1 seconde affichée correspondant à 1,5s voire 2s), et analyser la différence de résultats.

Une autre conclusion serait que le vert exciterait davantage que le rouge. Cette expérience pourrait révolutionner la tauromachie !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :