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Le rythme d’une passion

Publié le 17 mai 2012 par Xmedinadealbrand @mujeresmundi

Le rythme d’une passionProfil

Nom : Rowan Storm

Origine : Etats-Unis

Profession : Musicienne

Adage : « Restez ferme, peu importe ce qui se passe, être honnête à soi-même est le plus important. Si votre rêve est assez important, alors vous seriez testés »

C’était la fin des années 60 quand une très jeune et confuse Rowan Storm assista à un concert de musique persane. Cette première rencontre avec le Moyen-Orient changera sa vie pour toujours, « J’ai grandi à Los Angeles et les valeurs du milieu dans lequel j’ai vécu était très différent de mes propres valeurs, je me suis senti perdue. Je cherchais quelque chose d’authentique, et quand j’ai assisté à ce concert, dès que les musiciens ont commencé à jouer, c’était comme si tout autour de moi avait disparu, laissant une énergie très spéciale, plutôt difficile à décrire avec des mots. » Sa curiosité pour la musique du Moyen-Orient l’a amenée à la recherche de la philosophie, la poésie et la culture persane « à cette époque nous n’avions ni internet, ni Google pour obtenir l’information que je voulais, alors j’ai fait beaucoup des recherches avec des livres et  des enregistrements. J’étais saturé de musique égyptienne, grecque, turque et le syrienne,  toujours assise avec mes jambes croisées en face des haut-parleurs de mon stéréo, j’écoutais ce musique pendant des heures », explique Rowan.

Le rythme d’une passion
Pendant les années 70, Rowan déménagea à New York où elle créa un cabinet d’architectes « je n’ai qu’un souvenir, je me souviens que je voulais construire des choses et de créer mon propre milieu, sécurisé. Maintenant, je n’ai ni cabinet d’architectes ni des clients, mais Je suis encore en train de créer des environnements et des espaces. Il ya un lien assez fort entre ces deux intérêts dans ma vie, qui sont la musique et l’architecture. »

Musique et femmes

Le rythme d’une passion
Rowan est maintenant reconnue internationalement pour sa maîtrise des instruments de percussion ainsi que pour ses connaissances de la musique du Moyen-Orient et ses ateliers pour jouer le tambour sur cadre. « Aujourd’hui, les gens commencent à me prendre au sérieux, mais mes débuts ont étaient très douloureux. Cependant, j’ai cru en ma vision, ma mission et mon rôle dans ce monde, et je continue ».

Rowan et moi sommes à miles kilomètres de distance, l’une de l’autre, mais sa voix, son enthousiasme et ses rires rompent tous les distances, je lui ai fait répéter une de ses déclarations – et aussi une de mes citations préférées « mon conseil est, restez ferme, peu importe ce qui se passe, être honnête à soi-même est le plus important. Si votre rêve est assez important, alors vous seriez testés. Il est plus important de poursuivre nos rêves, malgré les défis ou est-il plus important de rester à l’aise? ». Ce n’est pas une simple citation, mais une expérience vécue, notre Rowan, très optimiste par nature, a passé plusieurs expériences amères avant de devenir la musicienne reconnue qu’elle est aujourd’hui « le monde de la musique est une atmosphère de copinage, il s’agit de qui vous êtes, qui sont vos amis et ceux qui vous connaissent. C’est la réalité et vous ne pouvez pas échapper à cette voie. Il est émotionnellement lourd de savoir que certains musiciens ne veulent pas jouer avec moi, et que ce rejet n’est pas dû à ma façon de jouer (.. .) J’étais de fois, découragée et souvent je me suis aussi dit que je ne voulais plus continuer dans la musique. Mais ces sentiments ne sont jamais rester très longtemps. J’aime ce que je fais.»

Le rythme d’une passion

«Au début, je n’ai pas vu un lien entre les femmes et la musique. Je me concentrais sur la musique, alors je ne me suis pas aperçue d’aucune question de genre. » Mais au fur que le temps passait, Rowan s’est rendue compte qu’elle était doublement discriminées, d’abord comme une étrangere à une culture qu’elle a cherché à représenter, et puis en tant que femme.

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Il était tout en développant sa propre méthode d’apprentissage qu’elle réalia qu’il n’y a pas un autre instrument musical pour les femmes que tambour sur cadre – très fortement implanté dans les cultures persane et kurde. Depuis fin des années 80, Rowan senti une affinité immédiate avec cet instrument, «je me suis dit, c’est mon instrument! Et peu à peu, j’ai réalisé qu’il n’avait pas d’autre instrument musical est pour les femmes. Il est si naturel, vous pouvez bouger, danser, et les vibrations vont directement à votre corps, surtout à votre coeur. »

Les vibrations et le rythme, les sources de la guérison

Je me confesse à Rowan, j’aimerais bien apprendre le tambour sur cadre mais j’ai un passé difficile avec les instruments à percussion, je voulais jouer du cajon péruvien et le résultat était un échec retentissant « pouvez-vous danser?» Elle demande. Sachant que je pourrais paraître prétentieuse, avec la modestie à part je me précipite à-dire que je suis l’une des meilleures – je le répète, je pourrais avoir l’air prétentieux. Alors Rowam le donne de l’envie « alors, il n’ya aucune raison, vous avez le rythme en vous, tout est en relation avec le rythme. Lorsque vous marchez, la tique sur l’herbe, le rythme, votre corps, vos organes sont une succession de rythmes et de percussions. Le tambour sur cadre a été créé par les femmes et imite les sons dans l’agriculture – n’oubliez pas que la femme était la créatrice de l’agriculture. Semer les graines est un travail qui exige du rythme et du sens de l’espace. Nos ancêtres avaient un lien très étroit avec le rythme qui était aussi lié à un travail physique, travail de la terre (…) Nous avons une relation très différente avec elle maintenant, notre culture occidentale est automate, si vous avez faim, vous allez dans un restaurant ou un magasin, il est difficile d’imaginer que tout le monde, il n’ya pas si longtemps, dépendait de leur propre travail physique pour obtenir leur propre nourriture, vêtements et logement. »

La méthode Storm

Le rythme d’une passion
Plusieurs années plus tard et après plusieurs leçons avec des maîtres de la percussion, Rowan a développé une méthode qui met l’accent sur l’utilisation du tambour sur cadre avec l’intégration des deux hémisphères cérébraux comme une source de calme et de la guérison. «Il s’agît de ré-apprendre à utiliser la main non dominante. Il m’a fallu environ dix ans de travail. » Dans une étude parallèle de la fonction et la santé du cerveau, Rowan se concentre sur la position symétrique du tambour sur cadre. Cet instrument, faible profondeur, et conçu par Rowan, permettra aux deux mains pouvoir effectuer tous les mouvements. Tout en appelant à l’action de la main non dominante, la partie rationnelle du cerveau est harmonisée avec l’intuitive, et de nouvelles sources de créativité sont réveillées.

Partout aux États-Unis, en Europe et le Moyen-Orient, Rowan a partagé de scenarios avec les plus grands maîtres de la musique du Moyen-Orient. Commisse entre ses concerts à niveau international et ses ateliers, Rowan joue et à la fois donne une conférence sur un large éventail de styles de percussions. Basé sur le rythme naturel de notre corps, la méthodologie de Rowan nous relie dans les profondeurs de notre nature rythmique propre, tout en développant un équilibre entre nos deux hémisphères cérébraux.

Le rythme d’une passion

Nous finissons l’interview avec le conseil de Rowan « apprendre à utiliser notre main non dominante, nous pouvons commencer par des actions simples comme ouvrir la porte. » Je  lui dis au revoir et j’essayai de désactiver mon dictaphone avec ma main gauche, mais je n’arrive pas. Je décide d’y rester confortable et, je demande l’aide à ma main droite pour étendre mon appareil. Je marche vers la chambre de ma fille, je la vois dormir et je caresse ses cheveux avec ma main gauche, sans y faire exprès, c’est un bon début … comme dirait Rowan.

Video:
Classical Persian Music
Rowan Storm ~ Dayereh
Nima Janmohammadi ~ Setar

Le rythme d’une passion

Si vous voulez connaître plus le travail de Rowan, visitez son site web www.rowanstorm.com

Interview: XMA
Photos: Rowan Storm



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