Magazine Culture

Urbain Desbois, La gravité me pèse.

Publié le 28 mai 2007 par Bruce Brousseau
urbain
Le meilleur album d'Urbain Desbois. J'aimais bien le son un peu broche à foin de ses deux premiers albums Ma maison travaille plus que moi et États d'âne, un peu moins le travail qu'il avait fait sur Entomologie, mais cette fois-ci Urbain s'est totalement surpassé. Les arrangements sont superbes, tout en finesse, quelques éléments ont été cachés en arrière-plan ce qui rajoute vraiment de la profondeur aux mélodies de La gravité me pèse.
Personne autour de moi ne connait Urbain Desbois. Franchement, je ne comprends pas! Avec cet album beaucoup plus accrocheur et accesible, j'espère que cette situation ne perdurera pas longtemps! J'aimerais bien qu'Urbain ait un hit à la radio commerciale. Je pense qu'il le mérite vraiment.
Je trouve ça vraiment con le snobsisme du monde de la musique underground, ceux qui n'écoutent plus un groupe parce qu'ils sont devenus populaire, ceux qui n'aiment pas parce que c'est trop pop. Les Beatles faisaient de la musique très pop, pourtant il n'y a rien de mieux. Pop = populaire non? Pourquoi est-ce que la bonne musique doit absolument être inconnue de la masse? C'est extrêmement stupide.
Quand on produit quelque chose, on aimerait bien que tout le monde aime, non? Le problème c'est quand on produit un disque seulement pour plaire à la majorité et faire la piasse. Quand on sacrifie la création pour produire un produit et non un album de musique. Quand on se fie seulement sur les chiffres, sur les vedettes, sur la publicité pour vendre quelque chose. Ça, il y en a pas mal dans le monde de la musique.
Mais tsé, on peut pas vraiment repprocher à sa grand-mère d'aimer une artiste simplement parce que c'est un pur produit commercial servant à engrosser les grosses maisons de disques.
C'est sûr qu'ils ont vraiment l'argent et la structure médiatique pour faire la promotion de leurs artistes contrairement aux petits labels qui ont peu de moyens. Les gens qui aiment un peu la musique, assez pour en acheter mettons, font confiance à ce qu'ils voient et entendent tous les jours à la télé, dans les journaux, à l'épicerie, à la radio, etc.; ils n'ont pas vraiment l'intérêt de fouiller un peu plus loin. Pis quand ils le font, c'est pour s'acheter la collection complète des cd's de Sweet People. Tsé, c'est pas super. [Cas vécu!]
Peut-on vraiment reprocher aux gens de ne pas écouter de la bonne musique, d'acheter des cds quétaines? Le problème c'est qu'on est 6 millions au Québec. Là dessus y'a 3 millions qui ont au dessus de 50 ans, qui se souviennent même pas de ce qu'ils ont dit y'a 5 minutes, 1 millions d'imbéciles fini, un autre million d'imbéciles fini (pour la luck), 500 milles tappons/niaiseux pis l'autre 500 milles qui est pas vraiment mieux. Excusez-moi, c'est juste qu'à travailler avec le public, on vient à trouver tout le monde cave. Mais cibol qu'ils sont caves (le monde). J'suis vraiment découragé.
Bref, ça faisait longtemps qu'Urbain était dû pour faire un disque qui pouvait plaire à la fois à ma mère et à moi. C'est fait. Pis c'est tant mieux!
ps: crisse que c'est un bon cd!

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines