Magazine

Le Dilem “Bibliocrise” du jour

Publié le 18 mars 2008 par Adel Miliani

Les arabes boycottent le salon du livre de Paris!!

La cause: les Israéliens sont dans la place.

dilem.jpg

technorati.gif
DILEM

www.liberte-algerie.com

*Deux écrivains algériens, dont un ancien ministre et le directeur du centre culturel algérien de Paris, ont vivement critiqué le Salon du livre de Paris, au cours d’un débat publié lundi par le quotidien L’Expression.

C’est la première fois que des écrivains expriment publiquement leur position dans la presse algérienne sur cette manifestation ouverte jeudi à Paris et qui a été officiellement boycottée par Alger.

Selon Mustapha Chérif, ancien ministre de l`Enseigne- ment supérieur, partisan du “dialogue des civilisations“, “c’est la France qui a politisé le Salon du livre et non pas les intellectuels arabes“, en décernant à Israël la qualité “d’invité d’honneur” pour le 60e anniversaire de sa création.

“Pourquoi n’a-t-on pas traité en tant qu’invités d’honneur à la fois Israël et la Palestine ?“, se demande M. Chérif, qui affirme que le boycottage par des écrivains arabes de ce Salon ne marque pas la fin du dialogue entre Israéliens et Arabes.

“Nous avons des amis parmi l’intelligentsia juive qui sont conscients des véritables enjeux. Avec eux, le processus de dialogue n’est jamais interrompu“, ajoute M. Chérif.

L’auteur à succès, Yasmina Khadra, directeur du centre culturel algérien de Paris, déclare pour part que sa décision de ne pas se rendre au Salon du livre “n’a rien à voir avec la décision des gouvernants arabes, tonitruante et grossièrement insidieuse“.

Je ne suis ni le chiot apprivoisé du pouvoir, ni l’Arabe de service du sionisme“, ajoute l’auteur de L’Attentat, Les hirondelles de Kaboul et Les sirènes de Bagdad.

source: Angola press© 1996-2003 Angop. Tous droits reserves.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte