Magazine Cinéma

Cinéma : De rouille et d’os

Par Framboise32

Cinéma : De rouille et d’os

Film dramatique Français, Belge de Jacques Audiard avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts,  Armand Verdure, Céline Sallette , Corinne Masiero, Bouli Lanners, Mourad Frarema ….

Synopsis : Ça commence dans le Nord. 
Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau. 
A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone.

De rouille et d’os est en compétition à Cannes et a été présenté en sélection officielle le jeudi 17 mai 2012 , jour de sa sortie nationale. Le long métrage est une adaptation du recueil de nouvelles de l’auteur américain Craig Davidson, “Un goût de rouille et d’os”, publié en 2005. Jacques Audiard et le scénariste Thomas Bidegain ont rajouté les 2 personnages principaux au récit initial, Stéphanie et Ali.  De rouille et d’os est le 3è film adapté de roman du réalisateur (sur 6 films).  Sur ce film, Jacques Audiard a travaillé avec son équipe habituelle, Stéphane Fontaine (directeur de la photographie), Michel Barthélémy (chef-décorateur) Pascal Caucheteux (producteur) Virginie Montel  (chef costumière) Alexandre Desplat (musique) et Juliette Welfling (au montage). Le tournage s’est déroulé entre Cannes, Nice et Antibes et en Belgique.

De rouille et d’os est l’histoire de deux personnes écorchées dont la vie n’a pas épargné. Un magnifique film fait de douceur et de brutalité, de force et de faiblesse, de féminité et de virilité. Deux rôles magistralement interprétés par Marion Cotillard, un de ses meilleurs rôles, et Matthias Schoenaerts, un comédien belge percutant. Le film raconte les errances d’Ali et la vie de Stéphanie après ses blessures. Le réalisateur arrive à donner du sublime, de la luminosité à la misère et à l’errance de ses personnages.La réalisation est un sans faute. Certaines scènes sont d’une beauté saisissante, notamment celle avec les orques,  ou encore l’accident de la jeune femme. J’ai particulièrement adoré la scène de Stéphanie lorsqu’elle revient voir les orques, le plan éloigné est magnifique. Les seconds rôles sont tout aussi attachants,  Corinne Masiero,  Céline Sallette, Bouli lanners et le jeune Armand Verdure.

A voir sans attendre pour la qualité et la sincérité des deux interprètes principaux, pour cette histoire brutale et tendre à la fois. L’émotion à fleur de peau

Indispensable !

Cinéma : De rouille et d’os

Cinéma : De rouille et d’os

Cinéma : De rouille et d’os

Cinéma : De rouille et d’os

Cinéma : De rouille et d’os

Cinéma : De rouille et d’os

Sortie en salles le 17 mai 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines