Magazine Séries

Grey’s Anatomy : Vivre ou mourir…

Publié le 18 mai 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2012-05-18-09h27m04s99.png

Grey’s Anatomy  // Saison 8. Episode 24. Flight.

SEASON FINALE

Avec l’épisode précédent j’avais été laissé dans le brouillard. En mal interprétant la fin de l’épisode (car très mal amenée, il faut vraiment penser aux siamois 40 minutes plus tard), le choc final était de taille. Meredith, Cristina, Arizona, Mark Lexie, Derek étaient à bord d’un avion qui s’est écrasé. J’ai trouvé astucieux de ne pas venir à bout de l’intrigue dans cet épisode et donc de le proposer en deux parties (la suite l’an prochain). La saison prochaine promet de bonnes choses à mon avis. Mis à part ça, « Flight » était un épisode très impressionnant. Shonda Rhimes ne nous a pas survendu la bête. Si il y a bien quelque chose qui réussi à Grey’s Anatomy  ce sont les season finale. Mis à part celui de l’an dernier qui était une vaste blague, je trouve que le reste des épisodes de fin de saison sont réussis. Ils permettent de remettre en jeu toutes les intrigues et donc de relancer les dés la saison suivante. Après l’épisode choc de la saison 6, pas toujours juste, je pense que l’on tient ici un épisode encore plus intense et plus dur. En effet, on sent bien mieux le poids de la douleur dans cet épisode que dans le double épisode du tireur fou.

vlcsnap-2012-05-18-09h27m06s116.png

Il faut dire que l’horreur des images aide beaucoup. Tout le monde est vivant (ce qui est assez miraculeux) mais quelques minutes plus tard tout le monde ne va pas finir en vie. Les horribles cris d’Arizona rythment le début de l’épisode avec panache, tandis que Meredith cherche Derek tant bien que mal et que Cristina essaye de garder son calme pour aider tout le monde avec sa meilleure amie. Les scènes s’enchainent à une vitesse folle et l’émotion commence à faire son apparition rapidement. Les personnages sont au bord d’un précipice et l’on ne sait pas si quelqu’un va mourir ou non. Shonda Rhimes a fait son choix. Elle pouvait tuer n’importe lequel des personnages (mais j’avais eu écho du fait que Sandra Oh, Patrick Dempsey et Ellen Pompeo avaient resignés pour l’an prochain et l’année encore d’après). Elle a choisie Lexie Grey (ou plutôt le non renouvellement de Cheryl Leigh a choisi). Sa mort intervient au beau milieu de l’épisode. C’est un vrai couperet, un coup dur même. Depuis quelques temps je me mets à penser qu’elle pourrait devenir l’héroïne de la série si jamais Ellen Pompeo venait à partir, et finalement, non. Sa mort était belle, très bien jouée et surtout émotionnellement forte. On ne pouvait pas faire mieux pour dire adieu au personnage dans d’horrible circonstance.

Ce qui me fascine chez Grey’s Anatomy  c’est que rien ne peut bien se terminer. En effet, tous les personnages finissent à un moment ou à un autre par trouver le moyen de plonger dans le désespoir. La mort de Lexie c’est un nouveau coup dur pour Meredith, perdant ici sa demi-sœur et donc seule rescapée d’une famille complètement frapadingue. Mais c’est aussi le moyen de dire au revoir au couple Lexie / Mark. J’aimais tellement l’idée qu’ils se remettent ensemble que du coup je suis d’autant plus déçu. Elle aura cependant eu le temps de lui dire qu’elle l’aime, qu’elle aime sa sœur (même si Meredith n’a pas pu lui dire au revoir) et aussi Mark a eu le temps de lui dire qu’il l’aimait lui aussi. Cristina est une femme forte et elle va gérée la situation en tant que femme forte. Elle est froide mais aussi particulièrement touchante d’un côté. Quand elle ne prend pas de demi-mesure pour dire aux gens s’ils sont mal en point ou non, je trouve ça remarquable. Notamment avec le pilote qui va perdre l’usage de ses jambes. Durant une bonne partie de l’épisode Meredith commence à se faire à l’idée que Derek pourrait être mort (ce qui n’est évidemment pas le cas) et qu’elle pourrait ainsi avoir perdu les deux personnes (sur trois) qu’elle aime le plus au monde.

vlcsnap-2012-05-18-09h27m15s209.png

Alors que la saison a tentée par beaucoup de moyens de séparer Cristina de Meredith (leurs désaccords dans les derniers épisodes), ce dernier épisode trouve le moyen de changer la donne et de faire en sorte qu’elle retrouve ce lien qui les lie à tout jamais. La scène finale de l’épisode pourrait presque être un symbole de leur amitié. Grey’s Anatomy  trouve donc le moyen en cette fin de saison de trouver quelque chose de dur à raconter. Car au fond, il reste Mark, qui souffre d’une hémorragie. Va-t-il s’en sortir ? D’un côté, il ne faudrait pas car je ne pourrais pas voir Mark avec quelqu’un d’autre que Lexie. Cela m’a toujours énervé quand il était avec une autre donc il faut qu’il y reste lui aussi. Au moins, cet épisode (en deux parties) pourrait être le plus intense et le plus mortel que la série ait connu. La partie dans les bois était donc dur, et surtout assez choquante. Même si tout n’est pas ultra réaliste, il y a tellement de tension et de blessures que l’on arrive à y croire. J’aurais juste préféré que tout le monde ne soit pas en vie directement (le pilote par exemple). Ensuite, de retour à l’hôpital où tout ne monde est heureux et s’amuse. Entre Callie qui ne pense qu’à une chose : faire des choses coquines à Arizona quand elle va revenir… et le reste des personnages, c’est plus fun.

Richard va inviter les résidents à dîner, sauf qu’ils vont attendre l’arrivée de Meredith et Cristina (qui n’arriveront pas, logique). L’autre grand moment de l’épisode c’est évidemment Owen qui vire Teddy. Kim Raver est donc la seconde actrice à partir de Grey’s Anatomy  cette année. Elle ne va pas me manquer, j’avais envie qu’elle parte car elle n’avait de toute façon plus rien à raconter depuis la mort de son mari. Teddy a du mal à faire son deuil, car elle sait que dans cet hôpital réside des souvenirs avec Henry qu’elle ne peut pas enfouir (la salle d’opération dans laquelle il est mort, la cafétéria, l’ascenseur où elle n’a rencontré, …). Je ne sais pas ce qu’il faut attendre de tout ça si ce n’est qu’April va maintenant pouvoir rester de toute façon. Au final, ce nouvel épisode de Grey’s Anatomy  et dernier de la saison 8 aura su choquer avec beaucoup de malice. Je reste partager sur la morte de l’épisode car j’adorais ce personnage et je ne suis pas spécialement d’accord (j’aurais préféré Arizona étant donné que Calzona n’a plus grand-chose à raconter de passionnant depuis le focus sur elles la saison dernière). J’attends avec impatience la suite, il faut revenir en septembre… le temps sera long.

Note : 10/10. En bref, l’intensité d’un season finale est là, la tension aussi, l’émotion, un peu d’humour, l’amour, le déchirement, la conclusion de la saison et les enjeux pour l’an prochain… Grey’s Anatomy  refait du bon season finale après la cata de l’an dernier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines