Magazine Blog

10 éléments stratégiques pour rendre un nouveau blogue populaire

Publié le 18 mars 2008 par Martgoyette

Quand on lance un blogue, le but est toujours de se faire lire par un maximum de personnes. Même si le blogue vise surtout la monétisation, il ne peut y arriver sans d'abord établir un lectorat solide. Pour ce faire, il faut prendre le temps d'analyser la compétition. Car même si les blogueurs font tous partie d'une fraternité unie au service de la démocratisation du Web, ils se battent pour obtenir l'attention des Internautes qui butinent de blogues en blogues, selon leur humeur du moment. Et ne serait-ce que par orgueuil, nous voulons tous être le petit cochon qui se retrouve au premier rang.
Mais en 2008, avec des blogueurs qui se démènent parfois depuis 5 longues années, un nouveau blogue a la tâche extrêmement difficile s'il cherche à détrôner les blogues déjà établis. Il doit avant tout définir la niche dans laquelle il veut se démarquer, produire énormément de bon contenu et se montrer original pour générer un nouvel intérêt. Tout en produisant ce contenu (donc, rechercher le Web, lire et écrire à profusion), voici quelques tactiques pour analyser la concurrence :

  1. Identifier tous les joueurs dans votre niche et les classer selon qu'ils sont vraiment les "top" ou des "runner up" qui vont toujours demeurer en milieu de classement;
  2. Pour chacun des blogueurs que vous allez suivre, voici les indicateurs de performance importants :
    1. âge du blogue
    2. abonnements
    3. classement dans les répertoires
    4. quantité de commentaires
    5. quantité d'articles produits
    6. style de rédaction et de présentation
    7. outils visuels
    8. design général (suivre les changements)
  3. Baséz sur ces indicateurs vous pouvez établir votre propre classement
  4. Abonnez-vous à chacun des blogues sur votre radar
  5. Identifiez des différences entre les blogues : certains publient peu, mais obtiennent beaucoup de visites/commentaires grâce à de longs articles, etc...
  6. La prochaine étape consiste à entamer une relation avec les blogueurs établis que vous respectez : commenter leurs articles, poser des questions, vanter leur blogue dans vos articles, etc...
  7. Soyez toujours honnête et transparent, le contraire ne pardonne pas
  8. Amenez des éléments pertinents à la table si vous voulez être respecté des autres blogueurs
  9. Perséverez, le succès ne vient pas rapidement
  10. Inspirez-vous des meilleurs, mais ne copiez pas bêtement.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • « Blogueurs et internautes du web 2.0 qui êtes-vous »: les résultats

    Voici les résultats du questionnaire Blogueurs et internautes du web 2.0 qui êtes-vous ? J'ai mis un peu de temps... Lire la suite

    Par  Vanina Delobelle
    ENTREPRISE, HIGH TECH, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0
  • Veill'o Web du 02-10-2007

    Veill'o 02-10-2007

    Tous vos messages dans une seule boite Fuser est une messagerie ou plutôt un agrégateur de messages et messageries. Ainsi, vous allez pouvoir reccueillir tous... Lire la suite

    Par  Olivier Girault
    ENTREPRISE, INTERNET
  • Veill'o Web du 02-10-2007

    Veill'o 02-10-2007

    Un gestionaire de mot de passe en ligne Clipperz est une application qui vous permettra de gérer vos mots de passe pour vos logins Internet, mais aussi cartes... Lire la suite

    Par  Olivier Girault
    ENTREPRISE, INTERNET, WEB2.0
  • Veill'o Web du 05-10-2007

    Veill'o 05-10-2007

    Un identifiant unique pour le e-commerce SpoonKey est un module dédié au e-commerce comme solution unique d'identification. Ainsi, vous pourrez remplir les... Lire la suite

    Par  Olivier Girault
    ENTREPRISE, INTERNET, WEB2.0
  • M-commerce pluto que web 2.0

    Sur son blog, Steph Guérin explique qu'il est trop tard pour espérer conquérir rapidement une place au panthéon des start-ups "2.0" : l'évolution est en marche... Lire la suite

    Par  Camille Jourdain
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INFORMATIQUE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Veill'o Web du 10-10-2007

    Veill'o 10-10-2007

    Un répertoire universel Pages blanches Unyk est un service qui vous propose un répertoire de contact universel. Unyk est un service qui vous permettra de... Lire la suite

    Par  Olivier Girault
    ENTREPRISE, INTERNET, WEB2.0
  • Point-Triple, une association de passionnés du nouveau Web

    Point-Triple, association passionnés nouveau

    Les nouvelles technologies aujourd’hui disponibles sur le Web permettent non seulement de développer plus facilement et rapidement des applications Web, mais... Lire la suite

    Par  Benoit Descary
    INTERNET, WEB2.0

A propos de l’auteur


Martgoyette 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines