Magazine Environnement

ViaCombi.fr - la plateforme du transport intelligent !

Publié le 18 mars 2008 par Greg Catel

Transport_combine l’ADEME et l’AFT-IFTIM* lancent le site Internet www.viacombi.fr pour aider les transporteurs à organiser et à mettre en œuvre leurs transports combinés. Développer le transport combiné en France est un moyen de réagir rapidement et de limiter l’impact du flux de marchandises sur l’environnement...

Le transport combiné ?

On entend par transport combiné, la combinaison d'au moins deux modes de transport au sein d'une même chaîne logistique dans laquelle n'intervient aucun changement de contenant. Le transport doit se aire par chemin de fer, voie navigable ou maritime à courte distance pour les parcours principaux et par route pour les parcours initiaux et/ou terminaux.

Bref, le transport combiné allie les avantages propres aux différents modes de transport : le chemin de fer ou la voie d'eau aptes à transporter de grandes quantités sur de longues distances et la route, performante pour la collecte et la distribution sur les courtes et moyennes distances.

Aujourd'hui... ça marche !

De nombreuses entreprises utilisent déjà le transport combiné pour l'acheminement des marchandises.
Comme par exemple le Groupe Danone qui depuis 2005, achemine la production d'eaux minérales à destination de l'Asie en utilisant une liaison route/fleuve entre son  site de production de Volvic et le port de Fos-sur-Mer. Au final, le coût de revient est 10% inférieur à une logistique route uniquement. 16 % d'économies en matière d'émissions de CO2, 2350 camions évités sur les routes et 141000 litres de gazole évités/an.

A noter que grâce à cet outil, les professionnels des transports de marchandises peuvent désormais accéder gratuitement à l’ensemble des offres de services intermodaux : rail-route, fleuve-route ... tous les modes de transports qui assurent une continuité avec la route sans rupture de charge de la marchandise. En un seul clic, sur une carte dynamique de la France, il est possible de visualiser l’ensemble des liaisons des terminaux (gares et ports de transbordement) et de connaître les opérateurs qui commercialisent ces prestations.

Un bel outil pour transporter durable !

http://www.viacombi.fr

* Association pour le développement de la formation transport et techniques d'implémentation et de manutention
GC.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte