Magazine Bourse

Stabilisation des indices

Publié le 18 mars 2008 par John
Balance  
Crédit photo : Stephen Stacey/Stock Exchange

Hier les marchés US se sont stabilisés. Même si l'indice des brokers US perdait plus de 10% suite à dégringolade de Bear Stearns (-85%) et Lehman Brothers (-19%), les Blue Chips du Dow Jones sont parvenues à revenir en terrain positif à la clôture. Le SP500 lui finit tout de même en bai

sse de 0.9% mais s'est nettement repris par apport à la mi-séance. L'euro s'est stabilisé après sont explosion vers 1.5900, ce qui à surement contribuer à la correction du baril de 3.5% hier. L'once d'or aussi à fortement reculé hier après avoir touché $1032 !

Hier la baisse des US à l'ouverture à marquer un petit excès de pessimisme chez les intervenants, hormis le contexte de survente qui dure maintenant depuis longtemps et que je tente d'ignorer, nous avons de nouvelles statistiques qui laissent penser que les probabilités de rebond augmentent et sont très importantes. Je vous parle de ces éléments depuis plusieurs jours. D'autres comme le ratio VIX/T-note (volatilité du SP500/Bon à 10 ans US), aussi bizarre que cela puisse paraitre ce ratio est un bon indicateur de la peur et incertitude qui règne sur les marchés. Lorsque ce ratio dépasse 7 comme il l'a fait récemment les marchés ont progressés 85% des fois dans les 5 jours et 92% des fois 10 jours plus tard. Pour être clair les probabilités de rebond pour les mois qui vient en se basant sur les historiques de cours sont de 90% ! Les 10% restant sont les probabilités d'un crash (1 à 2% de chances) type 1987 et d'une baisse continue comme nous avons eut entre 1973/1974 (9 à 8% de chances). Cela n'est pas un avis personnel mais plutôt une compilation de moments de l'histoire où la configuration technique était similaire. Pour toutes les raisons que nous citons depuis jours et les éléments positifs à moyen terme (1 à 3 mois) nous décidons d'augmenter l'exposition moyen terme de 25%, en sachant que sur cet horizon de temps nous ne cherchons pas le timing parfait. Nous diminuerons l'exposition sur une hausse de 5 à 7%.

Pour le swing nous attendons la configuration parfaite car je ne suis pas prêt à risquer trop de capital sur le rebond. Vu la volatilité le timing pour la prise de positions à horizon quelques jours est important, nous suivrons tout retour vers 4460/50 pour éventuellement prendre position.

On attend aujourd'hui en provenance des USA à 13h30 les mises en chantier de logements et les Prix à la production sur février, à 13h55 l'Indice Redbook des ventes de détail au 15 mars et à 22h00 l'Indice de confiance des ménages ABC/Washington Post au 16 mars. Et surtout le meeting de la FED qui devrait prendre une décision sur les taux. Les économistes s'attendent à une baisse de 100 points de bases à 2%.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines