Magazine Culture

Le petit coin des collectionneurs : le (Yves) Chaland qui passe N°22

Publié le 21 mai 2012 par Hongkongfoufou

goudurix logo Par GoudurixYZ

Après avoir passé 6284 heures sur les pages Chaland d'Ebay et être tombé 12256 fois sur "le chaland qui passe", vous l'avez compris plus vite que moi (l'émotion !), me voici enfin vengé. L'heure de la rédemption a sonné. Je suis donc fier de vous présenter le "(Yves) Chaland qui passe". Chaque mois, un collector rien que pour vous. Je viens de faire les comptes, cette rubrique devrait durer 12 ans et 3 mois.
PS : Nous cherchons toujours un volontaire pour "La place du Stanislas (Barthélémy)".
 

trinet.jpg

Mai, le printemps, voici venu le temps des rires et des chants. Que faites-vous, paresseux, enfermé à la maison ? Allez, ouste, du balai ! Le bonheur est là, tout autour de vous, vous savez, il ne demande qu’à être attrapé. Hop, hop, hop. Il ne faut pas le rater.

Installez-vous confortablement à une terrasse de café, sortez de votre poche le fidèle ami que vous aurez pris soin d’apporter. Un ami beaucoup moins encombrant que la dernière fille facile que vous avez ramenée ivre morte à la maison. Un ami sincère : Trinet et Trinette dans l’Himalaya et sa magnifique couverture polaire. Estimez l’hommage du moderne à l’ancien. Du jeune au vieux maître. Oh ! Le beau vermillon. Oh ! Le beau bouton d’or. Appréciez le chatoiement des couleurs. Prisez l’insolent modernisme de la maquette. Flattez le sépia du dos, tirant sur le bistre et le brun, imitant parfaitement le fameux Pelior de nos ancêtres. Sépia la taille qui compte : c’est la couleur. Ca y est ! Trinet et Trinette sont vos grands copains. Le héros ressemble comme un frère à Jacques Franc-Jeux ? Tiens tiens, il faut tirer cette affaire au clair. Le Moulineau de la page 15 ressemble comme un frère à  l’explorateur Charlet ? Tiens tiens, il faut tirer cette affaire au clair. Soupesez tout ce que Georges à emprunté à Joseph pour son fameux reporter. Qui, une case par-ci. Qui, une case par-là.

Des  Ooh ! Des Hein !  Des Ca c’est trop fort ! C’est formidable !!!  DesCourage !!! Des Ah le bandit !  En veux-tu en voilà. Et mon préféré : L’Himalaya c’est fameux. Tu m’étonnes. Et je t’en colle une au menton par-ci et je t’escalade une montagne comme qui rigole par-là.  Acrobaties, audace, opium, mystère, sabotages, trahison.

Absorbé par votre lecture à un, deux, trois, quatre niveaux, vous ne verrez pas un lecteur de Gringos locos ou de Locos gringos je ne sais plus (un élu loco) son sac Fnac sur les genoux, le regard jaloux (ne pas prendre son pied, quoi). Contentez-vous d’un léger signe de connivence. Comme ça ou comme ça. Replongez-vous dans l’aventure. Arrivé en dernière page, refermez le livre d’un geste formel. Comme ça. Finissez votre verre, fixez votre attention sur le fond et n’en profitez pas pour jeter un regard circulaire sur le reste de l’assemblée, c’est très disgracieux ! Ayez du tact, ne donnez pas à une femme plus que son âge. Réglez votre consommation. La vie est belle.

Indice de rareté : 2/5              Indice de mec bien : 5/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine