Magazine Culture

Le continent rose soutien Hollande

Par Simonpelletrecht @SimonRecht

L’Amérique Latine a exprimé lundi ses attentes au nouveau président français.

Pour l’autodétermination et l’anti-impérialisme

Dilma Roussef (Rose foncé, Brésil) :”Je suis certaine que nous partageons des positions qui nous permettront de travailler ensemble dans les forums internationaux, tels que le G-20, et d’apporter des modifications aux politiques de récession qui prévalent aujourd’hui et qui ont été si malheureuses pour les pays d’Amérique latine dans le passé”.

Le continent rose soutien Hollande

Hugo Chavez (Rouge, Venezuela) : “Pourvu que ce gouvernement socialiste marque un tournant. Je suis bon ami de l’ex président Chirac, on a eu d’excellentes relations. Mais regarde comme a fini le gouvernement français subordiné à l’impérialisme yankee, mettant la pression contre la Syrie et la Lybie et soutenant le FMI. Pourvu que la France se joignent à ceux qui luttent pour l’autodétermination des peuples et le monde multipolaire.

Evo Morales (Rouge, Bolivie) : “Il faut renforcer nos liens contre la crise financière internationale et créer ensemble un agenda commun pour soutenir un nouvel ordre mondial. La crise soulève la nécessité de développer de nouveaux paradigmes qui répondront à la volonté libératrice et transformatrice des nations.

Daniel Ortega (Rouge, Nicaragua) : “Nous apprécions grandement que sa victoire, car elle réinstalle les valeurs républicaines et met en évidence la solidarité contre l’empire des marchés.

Le continent rose soutien Hollande

Pour la croissance

Cristina Fernández de Kirchner (Rose foncé, Argentine) : “La proposition du nouveau président sur la croissance et la création d’emploi et pas seulement de l’ajustement nous paraît très intéressante.”

Pour la continuité politique

Juan Manuel Santos (Bleu, Colombie) : “J’espère que les relations entre la Colombie et la France, et entre l’Europe et l’Amérique latine, continuer sur la voie droite qui a conduit le Président Sarkozy et les relations peuvent être renforcées à l’avenir

Felipe Calderón (Rose clair, Mexique) : “Je souhaite que s’ouvrent de nouvelles possibilités d’élargir le dialogue et les relations économiques et d’accroître la coopération dans tous les domaines.

Ollanta Humala (Rouge, Pérou) : “J’évoque mon désir ardent de renforcer les liens traditionnels d’amitié, de compréhension et de coopération qui unissent nos deux pays.”

Pour la démocratie et la justice sociale

Raphaël Correa (Rouge, Equateur), 07/05 : Le leader de la “Révolution citoyenne” a salué le “triomphe de la démocratie” en France et les positions du futur président français “en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’intégration et de la justice sociale.

Rien de la part de Fidel Castro (Rouge, Cuba), Sebastián Piñera (Bleu, Chili), Fernando Lugo (Rose foncé, Paraguay), Porfirio Lobo Sosa (Bleu foncé, Honduras) ni des autres présidents.

Si le continent rose soutien Hollande, c’est avec moins de passion que Mélenchon, qui affirme que ” L’Amérique du sud est la principale source d’inspiration du Front de gauche“.

Le continent rose soutien Hollande
Le “petit Chavez à la française“, comme l’appelle Le Figaro, a été le seul candidat à recevoir le soutien direct d’un président latino. Le 9 avril, Raphaël Correa d’Equateur lui écrivait dans une lettre personnelle : “Reçois, cher Jean-Luc, au nom du gouvernement de la Révolution citoyenne, de tous les révolutionnaires d’Equateur et de mon nom propre, le soutien à ton projet de vie au service de ton pays.



Retour à La Une de Logo Paperblog