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Dans la bibliothèque d'Alsagora : Le Manuel d'Intelligence Economique - par Christian Harbulot

Publié le 21 mai 2012 par Alsagora @alsagora
Dans la bibliothèque d'Alsagora : Le Manuel d'Intelligence Economique - par Christian HarbulotDirigé par Christian Harbulot (Fondateur de l’Ecole de guerre économique), le Manuel d’intelligence économique sorti en avril  dernier aux PUF (collection Major) à choisi  d'orienter sa démarche éditoriale sur le  terrain du développement compétitif.  Les décideurs économiques publics et privés et tous les acteurs qui s'intéressent au "présent de l'intelligence économique" pourront facilement mobiliser dans ce manuel des grilles de lectures pour mieux comprendre l'IE et des  méthodologies à finalité opérationnelle.Plus de trente spécialistes ont collaboré à ce manuel qui se veut à la fois didactique et pratique et qui aborde toutes les facettes de l’IE (intelligence économique), dont bien sûr l’influence.
"Les tensions géopolitiques de l'après guerre froide, l'impact de la société de l'information et les crises industrielles amplifiées par les secousses financières modifient les grilles de lecture de l'économie de marché. Cette mutation a un impact direct sur leur mode de développement et de management de l'information des entreprises. Dans cet environnement complexe, les entreprises doivent s'ouvrir à de nouveaux modes de pensée. L'intelligence économique apprend à penser autrement en sortant des sentiers battus. Elle forme les futurs managers à un usage offensif de l'information pour conquérir des marchés dans une mondialisation des échanges qui est loin d'être pacifiée." Source : présentation PUF de l'ouvrage



 AU SOMMAIRE DE CE MANUEL D'INTELLIGENCE ECONOMIQUE :
Préface. — par Bernard CarayonIntroduction. — Pourquoi l’intelligence économique ?, par Christian HarbulotPremière partie. — La nouvelle mondialisation ( Les stratégies d’accroissement de puissance des États, par Nicolas Mazzucchi - La guerre des ressources, par Augustin Roch et Isabelle Bocquillon - Les guerres agricoles, par Thierry Pouch -  La guerre des protectionnismes, par Christian Harbulot - La guerre des monnaies, par Christophe Hammond - Étude de cas : Passer du défensif à l’offensif, par Christian Harbulot)Deuxième partie. — Un développement conflictuel (L’approche des nouveaux pays capitalistes, par Peer de Jong - Grille de lecture systémique des appels d’offre internationaux, par Xavier F. Lepage -  Les enjeux informationnels des territoires, par Philippe Clerc -  Déontologie et corruption, par Bruno Nut - Étude de cas : Positionnements et influences sur le marché des réseaux électriques intelligents, par Romain Goldschmidt)Troisième partie. — La conquête par les connaissances (Formes de connaissance et compétition, par Philippe Baumard - La perception stratégique de l’édition numérique, par Cécile Harbulot - L’apport opérationnel des Webtechnologies, par François Jeanne-Beylot-  La cartographie de l’information, par Frédéric Datchary -  La stratégie-réseau, levier de l’intelligence économique, par Nicolas Moinet - Étude de cas : La campagne de déstabilisation de SEIU contre Sodexo, par Antoine Violet-Surcouf)Quatrième partie. — Des menaces multidimensionnelles (Nouvelle crise, nouveaux risques, nouveaux mondes, par François-Bernard Huyghe - L’approche des économies dangereuses, par Christophe Stalla-Bourdillon - La sûreté à l’aune des nouveaux rapports de force économiques, par Luc Alloin - La protection du patrimoine informationnel, par Pierre Caron -  L’intelligence juridique et le droit des secrets d’affaires, par Olivier de Maison Rouge-  L’affaire Michelin, par Thomas Janier)Cinquième partie. — L’influence  (L’évolution de la doctrine, par Jean-François Bianchi - Les transferts de méthodologie militaire dans le management stratégique de l’information et de l’influence, par Olivier Bariéty - De la stratégie d’influence à la communication d’influence, par Bruno Racouchot - Intelligence économique et lobbying, par Charles de Marcilly- l’intelligence culturelle dans la globalisation du capitalisme cognitif, par Pierre Gueydier - Étude de cas : La stratégie des Américains pour influencer les minorités en France, par Benjamin Pelletier)Conclusion. — par Philippe Caduc
 EN SAVOIR PLUS :

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http://www.ege.fr/Espace-etudiants/Christian-HARBULOT.html

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