Magazine Culture

Cannes 2012: LA PIROGUE, de MOUSSA TOURÉ

Publié le 21 mai 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE


pirogue.jpg

La Pirogue, « métaphore d’un pays qui part à la dérive »

Le cinéaste sénégalais Moussa Touré est sélectionné à Un Certain regard, avec La Pirogue, une fiction sur les voyages clandestins de l’Afrique à l’Europe.

Le chômage, l’absence d’avenir poussent de nombreux Sénégalais à quitter leur pays. Ils tentent de rejoindre les Iles Canaries à bord de pirogues, dont certaines n’arrivent jamais. Un voyage à la fois héroïque et tragique. Selon Moussa Touré, chaque famille sénégalaise compte au moins une personne qui s’est embarquée dans une de ces pirogues. Et c’est à travers la fiction que le cinéaste sénégalais, auteur de huit documentaires et deux longs métrages, a souhaité aborder le sujet. 


Pour Moussa Touré, la pirogue est « une métaphore du pays qui part à la dérive, quand il n’y a plus d’horizon ». Sa pirogue est un concentré du Sénégal : une trentaine d’hommes d’origines ethniques différentes (Toucouleurs, Wolofs, Peuls …), mais aussi une femme, car si les hommes refusent en général que leurs femmes les accompagnent, Touré voulait « montrer que la femme africaine est capable de faire des choix, de poser des actes forts et de prendre des risques comme un homme ».


A travers ce film, Moussa Touré répond aussi au fameux discours de Dakar de l’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, avec la réplique savoureuse d’un des clandestins : « Je suis un homme africain qui a décidé de rentrer dans l’histoire ».


B. de M. Web du Festival


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine