Magazine Livres

Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) - Marion Montaigne

Par Malaurie @jfbib

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRSgJYb0dgpN3Y2mAAw11PCiXcUFdYAmX6waoFeIEhh31XsiAx8

Hilarantes chroniques sur la science au cinéma. En explorant dans ce premier tome, les films d’action, de science-fiction et les séries TV, Marion Montaigne offre à son personnage la professeur Moustache de multiples occasions de démonter certaines idées reçues et contre vérité véhiculée au cinéma et à la télévision.

Exemple : quand Schwarzy utilise des pistolets mitrailleurs Mac10 et qu’il arrose ses adversaires pendant 3 minutes sans interruption, outre les 3,4 kg que pèsent un pistolet chargé (multiplié par deux car Arnold a deux mains), il devrait aussi trimbaler au moins 45 kg de plomb. En effet, à raison de 30 balles de 15 g chacune, toutes les 1,8 secondes (et sans compter le poids des chargeurs) cela correspond à ce poids édifiant. Pas facile ensuite de faire des pirouettes, cacahouètes, et d’épater la galerie tout Schwarzy qu’il est !!! (et Marion Montaigne ne nous fait pas grâce du volume que cela représente grâce à un dessin parfaitement réaliste).

Comment survivre à une blessure par balle, à l’explosion d’une bombe H, comment se faire greffer un visage, stopper un astéroïde, que faire d’un cadavre dans l’espace, disséquer les séries TV comme les Experts, Grey’s anatomy et savoir ce qu’est un entomologiste foremsique…  autant de question dont vous trouverez les réponses dans les chapitres de ce livre, indispensable guide de (sur)vie !

J’ai été particulièrement touché (crise de rire à répétition…) par le chapitre sur la téléportation !

Vivement le Tome 2 et en attendant cliquez vite sur son blog :

Le  blog éponyme, le site de Marion Montaigne. Un billet sur Suspend ton vol !


Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même), Tome 1 – La science, c’est pas du cinéma !

Marion Montaigne, Ankama, 2011 – 14,90 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine