Magazine Formation

RPS (2/6) : Réussir la démarche de prévention

Publié le 22 mai 2012 par Cspformation

Trois clés de succès pour votre démarche de prévention des risques psycho-sociaux.

Clé 1 : une démarche participative

Assurez-vous d’associer tous les acteurs internes de l’entreprise : direction, managers, salariés, médecins du travail, CHSCT et toutes les IRP.

Commencez par désigner un comité de pilotage : il veillera au bon déroulement du processus, proposera les collaborateurs à solliciter pour les entretiens collectifs, aidera à l’appropriation personnelle de la démarche.

Bâtissez un plan de communication qui permette d’informer le personnel sur la démarche, ses enjeux, les méthodes adoptées. Ainsi, vous avancerez véritablement ensemble et serez en mesure de décider, le moment venu, d’un plan d’action réalisable.

Clé 2 : une approche systémique

En vous centrant sur le travail et non sur les individus, vous adoptez une approche collective des risques. Celle-ci prend donc en compte le fonctionnement global de l’entreprise avec ses spécificités, ses métiers, sa structure. Quoiqu’adaptée aux particularités de l’entreprise, la démarche doit être structurée et définie. Catherine Bertin, consultante formatrice et coach référente RPS chez CSP Formation, insiste sur la nécessité d’une « méthodologie précise avec des outils d’analyse quantitatifs et qualitatifs éprouvés qui, seuls, permettent de mesurer réellement les risques liés à l’activité. »

Clé 3 : le recours à un expert

Vous l’avez compris, pas de prévention possible sans évaluation objective et quantitative des risques ! Une analyse purement qualitative vous cantonnerait à une démarche réactive et non préventive. Catherine Bertin souligne l’importance du recours à un expert qui « maîtrise les outils, explique les mesures et les risques objectifs pour la santé des collaborateurs ». Trois domaines de connaissance permettront à cet expert de comprendre et analyser avec vous les risques psycho-sociaux encourus dans l’entreprise : les théories du stress, l’ergonomie et la psychodynamique du travail.

Ne vous improvisez pas expert en RPS : fiez-vous à un connaisseur qui accompagnera votre démarche d’entreprise. Il ne se substituera jamais à vous dans votre rôle décisionnaire. Mais en analysant avec vous les RPS objectivement repérés, il vous fera gagner en efficacité dans votre réponse préventive.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cspformation 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte